Un budget public réellement participatif, est-ce possible en Belgique ?

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Et si on décidait l’utilisation du budget de la commune avec la population et les pouvoirs publics... tel est le défi que se sont lancé plusieurs communes, un peu partout dans le monde. Parfois, ce sont les élus qui ont choisi de s’y engager, parfois ils y sont arrivés grâce à une importante mobilisation de la société civile.

Mettre en pratique une autre façon de construire des choix politiques, en les réfléchissant à partir des habitants, et parfois plus spécifiquement des jeunes ou des enfants. Oser changer les règles qui amènent à prendre des décisions concernant les ressources publiques, c’est aussi un des enjeux des budgets participatifs.

Ce document, en repartant des premières expériences en Amérique Latine et des différentes étapes de sa mise en œuvre, présente une diversité de pra- tiques. Il montre tout l’intérêt de poser des choix collectifs sur l’utilisation de l’argent public, dans une perspective de transparence et avec une nouvelle manière de repenser les liens entre élus politiques et population.

Community Land Trust : pour une gestion durable et partagée du territoire

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Pour une gestion durable et partagée du territoire

Cette publication propose de partir à la découverte du modèle de Community Land Trust, comme outil de développement territorial équitable, intégré et durable.
Elle revient tout d’abord sur sa philosophie et pointe les éléments incontournables à sa mise en place en Belgique.
Elle compare ensuite les définitions et approches américaines et anglaises pour en extraire leurs points communs et mettre en avant les éléments incontournables du modèle.

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Community Land Trust : entre concept et action, comment donner tout son potentiel au CLT ?

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Community Land Trust

Entre concept et action, comment donner tout son potentiel au CLT ?

Cette publication s’attarde sur deux dimensions fondatrices du modèle de Community Land Trust, qu’on estime parfois secondaires alors qu’elles constituent le cœur du modèle : le lien au territoire et l’importance de créer et conserver un groupe porteur ouvert et diversifié.

Au travers de deux études de cas : l’expérience urbaine et de grande envergure du CLT « Dudley Neighbors Incorporated » à Boston (USA) et  l’expérience rurale et de plus petite envergure du CLT « Lyvennet Community Trust » à Cumbria (UK), cette publication cherche à démontrer au lecteur toute l’importance de ces deux conditions du CLT et de l’outiller sur la manière de les concrétiser.

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Publication 2016 Rencontres et Conversations dans l’espace public

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Rencontres et conversations dans l’espace public : comment valoriser et utiliser la voix citoyenne ?

S’il est fréquent de chercher à recueillir le point de vue de la population sur un sujet précis et, pour cela, d’aller à sa rencontre dans l’espace public (sur des places, dans des parcs…), on prend rarement le temps de bien préparer la manière dont ces données seront collectées, traitées, synthétisées puis transmises et utilisées. Cette publication revient sur l’ensemble de ces étapes, notamment à partir d’une démarche menée pour le réaménagement de la place Rogier à Bruxelles.

 

Publication 2016 Interculturalité

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L’interculturalité : On en a marre qu’ils en parlent,  on la vit tous les jours !

Intégration, cohésion sociale, multiculturalité, mixité… depuis quelques années, les appels à projets et injonctions politiques à renforcer l’interculturalité se multiplient… comme si rien ne se faisait! En réponse à cette provocation, une douzaine d’organisations diverses se sont réunies pour partager leurs réflexions et pratiques de l’interculturalité et, de cette manière, lui redonner du sens.

Publication 2016 Savoirs Citoyens

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Les savoirs citoyens : Au cœur de nos pratiques !
De plus en plus de structures reconnaissent l’existence de savoirs différents dans la société et considèrent qu’aucune parmi elles n’est supérieure à l’autre. A travers des pratiques diverses, chacun œuvre donc à donner une vraie place aux savoirs dits « citoyens » dans leurs actions. Comment s’y prennent-ils ? Quelles clés nous offrent-ils ? Et finalement… c’est quoi un savoir citoyen ?

Publication 2016 Accompagner l’action collective

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Accompagner l’action collective : chemins à explorer, postures à adopter…
Dans une société où le projet s’impose comme logique dominante, cette publication propose plusieurs chemins qui permettent de passer d’une intuition, une idée, à sa mise en oeuvre, en repartant du sens premier du terme “pro-jet” qui signifie se projeter, jeter quelque chose vers l’avant. On y questionne aussi les postures des personnes qui sont amenées à accompagner des groupes et individus qui se projettent vers un "faire ensemble".