Base de données – Community Organizing

COMMUNITY ORGANIZING

S’organiser collectivement

Souvent comparée à un “syndicalisme tout terrain”, c’est-à-dire dans tous les domaines et pas seulement celui du travail, le community organizing - que l’on traduit le plus souvent par « organisation collective » ou « organisation communautaire » en français -  cherche à mobiliser un public diversifié pour obtenir des changements sur des enjeux spécifiques, tels que le logement, l’emploi ou encore l’environnement. Des enjeux auxquels de nombreux travailleurs sociaux et citoyens sont confrontés quotidiennement. Expérimenté puis consolidé à partir des années 1930 aux États-Unis par Saul Alinsky, le community organizing recouvre une diversité d’approches et de formes d’organisation collective qui varient en fonction du modèle économique, de leur rapport aux institutions et pouvoirs publics, ou encore des méthodologies utilisées.

Certain.e.s y verront là une approche nouvelle, d’autres diront que c’est une méthode de travail communautaire parmi d’autres. De notre côté, nous pensons que ces approches sont utiles pour toutes les personnes engagées dans des dynamiques de transformations sociales. C’est pourquoi, nous avons souhaité approfondir le sujet à travers différents axes : un groupe de travail, des débats, des formations, une publication, le tout alimenté par cette base de données.

Un espace ressources

Nous mettons à disposition une série de ressources utiles aux personnes qui souhaitent découvrir et approfondir les approches du "community organizing”. Au travers de trois catégories, cette base de données rassemble une diversité de documents (articles, livres, vidéos, blog...) pour la plupart disponibles gratuitement.

  • La première partie apporte des informations sur le contexte d’apparition et les principes qui sous-tendent cette méthode.
  • La deuxième partie regroupe des documents analytiques et critiques.
  • Riche de diverses expériences de community organizing à travers le monde, la troisième partie se veut illustrative, par des récits et expériences concrètes vécues et racontées par des acteurs de terrain.

Les documents présentés sont soit directement téléchargeables à partir de ce site, soit présents dans la bibliothèque de Periferia, soit présentés de manière succincte pour en faciliter l’achat auprès de librairies. Certains ne sont pas encore traduits, nous avons fait le choix de les inclure en indiquant la langue (ENGL).

Vous souhaitez en savoir plus ou être tenu au courant de l’actualité autour du community organizing? Inscrivez-vous à notre newsletter

Découvrez la conférence d'Adeline de Lépinay qui évoque les principes du community organizing et les liens avec l'éducation populaire

Histoire, principes et méthodes

Si le community organizing se décline en plusieurs « branches » et approches différentes, il existe néanmoins des ingrédients communs que l’on peut retrouver dans les différentes expériences. Celles-ci partent du postulat que certains citoyens n’ont plus confiance en leur capacité de « faire bouger les choses » et proposent de redonner une voix aux classes populaires, afin qu’elles puissent défendre leurs intérêts. A la différence des acteurs du développement communautaire ou développement social local (community development), les praticiens du community organizing insistent sur la reconnaissance des asymétries de pouvoir et des intérêts contradictoires.

Pour Adeline DE LÉPINAY, [1] les principes de bases du community organizing peuvent se résumer 6 points que nous avons repris partiellement ici. Certains titres ont été adaptés et les textes ont été écrit par Periferia.

[1] « Le community organizing : un syndicalisme de quartier » , 2016 Collection Passerelle

Ce sont les premiers concernés qui décident

Les démarches de community organizing favorisent l’auto-organisation des personnes concernées. Il s’agit de processus de construction collective qui s’appuient sur chacun de ses membres pour trouver des réponses aux problèmes rencontrés et qui consistent à mener un travail de politisation pour permettre aux personnes concernées de retrouver un pouvoir sur leur environnement.

Elles regroupent des membres d’origines diverses

Les organisations collectives se structurent à partir des communautés existantes telles que les communautés liées à un territoire (quartier), à une école (collectifs des parents d’élèves par ex.), à des personnes de même conviction religieuse (mosquée, église…), ou encore des intérêts communs (club sportif…)avec l’objectif de créer des alliances entre celles-ci. Ces organisations naissent progressivement avec l’appui d’un organisateur dont le travail consistera à identifier ces différentes communautés, leurs « leaders » et à nouer des relations de confiance avec celles-ci ou ceux-ci. L’enjeu est d’arriver à construire des alliances citoyennes rassemblant la diversité des acteurs, de lier les personnes au-delà des fossés culturels, sociaux ou religieux pour construire des paroles collectives à même d’être entendues. C’est grâce à ces liens de confiance qu’il sera possible de créer une mobilisation large et augmenter l’impact des campagnes. D’autres modèles, comme celui prôné par ACORN (USA), développent des méthodologies basées sur un travail de porte-à-porte, davantage orienté sur une approche individuelle.

Elles sont totalement indépendantes des pouvoirs publics et des partis politiques

Cette indépendance est la garantie de (pour ?) pouvoir mener des actions sans avoir de comptes à rendre. Elle passe notamment par une indépendance financière. Dans les faits, ce principe varie d’une organisation à l’autre. Certaines ont par exemple noué des liens avec des représentants politiques en vue de remporter des campagnes, comme ce fût le cas d’ACORN et des démocrates en vue de l’élection d’Obama.

Elles mènent des luttes diverses (tout-terrain) et fédératrices

On parle de « verticaliser » les colères car la démarche du community organizing cherche à remonter vers les causes des problèmes rencontrés et à identifier le ou les responsables. Le choix des campagnes se fait lors d’assemblées et peuvent porter sur une diversité de thématiques, en veillant toujours à ce que celles-ci soient dans l’intérêt de tous et respectent un certain nombre de valeurs communes.

Elles visent des victoires gagnables

A l’instar d’un syndicat, il s’agit de construire un rapport de force en misant sur l’impact du « nombre » sur base de revendications réalistes. Dans ce sens, le community organizing est une approche pragmatique dont l’objectif premier est de démontrer qu’il est possible d’améliorer les conditions de vie à condition de s’allier. Ce principe peut se résumer par :

« Plus on est nombreux, plus on gagnera ! Plus on gagnera, plus on sera nombreux ! »

Elles agissent sous la forme d’actions directes collectives non-violentes 

Les campagnes utilisent différentes tactiques dont l’action collective non-violente et le recours aux médias pour mettre la pression sur les décideurs et permettre de rééquilibrer les rapports de force lors de la négociation. 

Vidéo – Le community organizing : théorie du changement et pouvoir collectif

Jean-Michel Knutsen présente sa vision du community organizing à travers cette courte vidéo. Fondateur de l’association « Organisez-vous ! », il revient pour nous sur l’histoire de cette pratique de l’action sociale et l’expérience qu’il en a tirée en Angleterre. Il développe notamment la théorie du changement, un outil ambitieux au service du pouvoir collectif.  Source: Youtube – […]

Lire la suite et accéder au document

Article – La colère fait bouger les gens – Interview de Julien Dohet

Par Aurélien Berthler – Agir par la culture, 2017 Quel est le rôle historique de la colère dans les luttes sociales ? Petit retour sur son expression dans les conflits sociaux, hier et aujourd’hui, sur les stratégies syndicales vis-à- vis d’elle, sur le rapport à la violence qu’elle peut entrainer dans la lutte et son […]

Lire la suite et accéder au document

Livre – Nuts and Bolts: The ACORN Fundamentals of Organizing

Wade Rathke – Social Policy Press, 2018 Wade Rathke partage près de 50 ans d’expérience en tant qu’organisateur avec un regard sur les « écrous et boulons » de la façon dont ACORN a été organisé et en mesure de construire une adhésion de masse et des victoires majeures aux États-Unis, au Canada et dans le monde […]

Lire la suite et accéder au document

Article – Politiser les colères du quotidien

Par Clément Petitjean – Le Monde Diplomatique, 2017 En France comme aux États-Unis, les classes populaires boudent les urnes et semblent exclues du jeu politique. Pour y remédier, des militants misent sur la méthode imaginée par l’intellectuel américain Saul Alinsky, qui promet de rompre avec la résignation grâce à l’« organisation communautaire ». Disponible en […]

Lire la suite et accéder au document

Livre – Radicaux, réveillez-vous !

Saul Alinsky – Le Passager Clandestin, 2017 Père du community organizing, forme d’activisme visant à mobiliser, à l’échelle locale, des groupes de la population dans le but d’engager un rapport de forces avec les autorités, l’auteur représente une figure symbolique de la conscience sociale à Chicago et aux Etats-Unis. Ce premier essai, publié en 1946, […]

Lire la suite et accéder au document

Article – Partir de rien, exiger tout – Entretien avec Stéphane Lavignotte

Par Aude Lalande et Laure Vermeersch, Vacarme – 2017 Le community organizingrecouvre à la fois des fédérations, une méthode et un champ théorique. Dès la fin des années 1930 aux États-Unis, à l’occasion de luttes urbaines, se gagnent les premières campagnes de revendications dans des milieux soumis à la misère et désabusés. Le courant a […]

Lire la suite et accéder au document

Article – 7 principles of community organizing

Par Chuck Warpehoski, Director, Interfaith Council for Peace and Justice En anglais Ce court document fait la synthèse de 7 principes de base pour appliquer concrètement une approche de community organizing sur le terrain. Disponible en PDF en cliquant ici

Lire la suite et accéder au document

Article – Donner du pouvoir au peuple, pas aux élites – Entretien avec Saul Alinsky

Par le magazine Playboy, 1972 – Traduit par Jean-Michel Knutsen Source: Association Organisez-vous (www.organisez-vous.org) Ce long entretien avec Saul Alinsky a été réalisé par le magazine Playboy en 1972 et traduit récemment par Jean-Michel Knutsen. Cet article est l’occasion de revenir sur les différents combats que l’organisateur a mené tout au long de sa vie. […]

Lire la suite et accéder au document

Livre – Roots to Power, a manual for grassroots organizing

Lee Staples – Praeger, 2016 En anglais La troisième édition du manuel à l’intention des organisateurs communautaires explique aux lecteurs comment mettre en œuvre le plus efficacement possible l’action communautaire en faveur du changement social, en énonçant clairement les principes, les méthodes et les meilleures pratiques d’organisation. Ce manuel fournit des lignes directrices claires, allant […]

Lire la suite et accéder au document

Article – Mobiliser les quartiers populaires

Par Julien Talpin – La vie des idées, 2013 Le community organizing est très populaire dans le monde francophone depuis quelques années chez les personnes s’intéressant à la mobilisation des quartiers populaires. Le chercheur Julien Talpin dresse ici le portrait de cette méthode d’inspiration américaine qui souhaite “remettre les gens en mouvement”. Si le développement […]

Lire la suite et accéder au document

Livre – Manuel de l’animateur social

Saul Alinsky – Editions du Seuil, 2016 (pour la traduction française) Publié pour la première fois en 1971, Rules for Radicals est le conseil passionné de Saul Alinsky aux jeunes radicaux sur la façon d’effectuer un changement social constructif et de connaître « la différence entre être un radical réaliste et être rhétorique ». Ce […]

Lire la suite et accéder au document

Article – Alinsky for the left, the politics of community Organizing

Par Mike Miller- Dissent, 2010 En anglais Pendant soixante-dix ans, la « gauche » disparate soutenait, rabaissait, glorifiait, ignorait ou attaquait Saul Alinsky et sa tradition d’organisation communautaire. Aujourd’hui, il devrait s’engager dans l’organisation communautaire, y participer et jouer le rôle que les organisateurs de gauche non sectaires jouent dans le mouvement syndical, en soutenant […]

Lire la suite et accéder au document

Article – Organisez-vous ! Construire la participation politique dans les quartiers populaires

Par Leyla Arslan et Réda Didi – Jean Jaurès Fondation, 2013 Quelle réponse à la défiance grandissante vis-à-vis des élites ? Comment remobiliser les habitants des quartiers populaires, qui font figure de déserts politiques ? Comment les faire participer davantage aux décisions qui règlent leur quotidien ? Ce sont des solutions concrètes qu’évoque cet Essai […]

Lire la suite et accéder au document

Article – Qu’est-ce qu’un organisateur ?

Par Richard Rothstein, 1973 – Traduit par Jean-Michel Knutsen  Source: http://organisez-vous.org   Dans ce texte portant sur les missions de l’organisateur, Richard Rothstein tente de définir ce qu’est une organisation collective.Il s’oppose à Saul Alinsky sur deux arguments précis : D’une part un organisateur peut travailler dans n’importe quelle organisation ; d’autre part un organisateur […]

Lire la suite et accéder au document

Article – Community organizing : généalogie, modèles et circulation d’une pratique émancipatrice

Par Julien Talpin, Hélène Balazard- Mouvements, 2016 Le community organizingcherche à mobiliser un public large et diversifié pour obtenir des changements sur des enjeux tels le logement, les salaires, l’emploi, la sécurité ou l’exclusion politique. En France, comme dans de nombreux pays, on observe un intérêt grandissant pour cette forme d’organisation de la société civile. […]

Lire la suite et accéder au document

Article – Méthode et tactiques d’Alinsky : conditions nécessaires mais non suffisantes à la Révolution

Par Nic Görtz- CEB Working Paper N°11/052, 2011 En 1972, le magazine Playboy revenait, à l’occasion d’une interview d’Alinsky en douze parties, sur quelques éléments marquants de sa vie. Parmi ceux-ci, l’un d’eux a attiré mon attention. Il s’agit du littéral retournement de la communauté de Back of the Yards. Cette communauté dans la banlieue […]

Lire la suite et accéder au document

Vidéo – Combattre les injustices par le pouvoir d’agir

Nous vivons tou.te.s des injustices qui nous mettent en colère et nous donnent envie que les choses changent.. Mais comment agir ? Sortir du sentiment d’impuissance et s’organiser collectivement ?  Cette vidéo revient sur les principes de l’organisation des citoyen.ne.s. 

Lire la suite et accéder au document

Article – L’animateur (d’après Alinsky)

Par Nic Görtz, Fabrice Eeklaer et Anaïs Trigalet – Périodique trimestriel du CIEP/MOC, 2014 Le périodique du CIEP / MOC, l’Esperluette a consacré un dossier de trois articles sur Saul Alinsky dans son numéro d’automne 2014. Le premier article souhaite analyser les mouvements sociaux belges et leurs défis futurs à la lumière du contexte des […]

Lire la suite et accéder au document

Des expériences

Le modèle du community organizing s’est diffusé à travers le monde et a inspiré de nombreuses organisations. Présent sur les cinq continents, il a pris des formes différentes en fonction des contextes. Aujourd’hui, il est donc impossible d’affirmer qu’il existe un seul et unique modèle. Dans cette dernière rubrique, nous avons souhaité présenter une variété d’expériences afin de donner l’occasion de mieux comprendre comment les organisations mettent en œuvre à leur façon le community organizing en France, Angleterre et USA principalement.

Article – L’organisation communautaire : une nouvelle approche du travail social ?

Par Yves Jouffe- Mouvements, 2016 Une expérience d’organisation communautaire a vu le jour en janvier 2014 dans les quartiers rennais : Si on s’alliait ?(SOSA). Cinq organisatrices et organisateurs s’y inspirent de la démarche de l’Alliance citoyenne de Grenoble. Deux d’entre elles décrivent ici quelques ficelles du métier d’organisateur. Des affinités mais aussi des tensions […]

Lire la suite et accéder au document

Vidéo – Organisez-vous

Diffusé en avril 2016 sur la chaîne Public Sénat Quel est le point commun entre Barack Obama, un sociologue qui a fait ses classes dans la Mafia d’Al Capone et deux jeunes activistes françaises issues des quartiers populaires ? Le Community Organizing. Ou l’art d’élaborer des groupes de pression citoyens, sorte de lobbies des « […]

Lire la suite et accéder au document

Article – La production d’études comme instrument de mobilisation dans le cadre de la campagne pour un « revenu décent londonien » (London Living Wage)

Par Hélène Balazard – Géocarrefour, 2010 Une récente campagne menée par London Citizens – une coalition d’églises, de mosquées, de syndicats, d’écoles et d’autres associations – a mis sur le devant de la scène le problème des travailleurs pauvres de Londres. La production d’études est le pivot de cette campagne pour un revenu décent. C’est […]

Lire la suite et accéder au document

Article – Le worker center et ses spectres : les conditions d’une mobilisation collective des travailleurs précaires à Chicago

Par Sébastien Chauvin – Sociologies Pratiques, 2007 L’auteur nous présente les modes d’action et de fonctionnement d’un « worker center » de Chicago, ONG ayant pour objet la mobilisation et la défense de travailleurs journaliers américains très précaires. Divisé en membres, « leaders » et « organizers », le centre fonctionne suivant un modèle communautaire, […]

Lire la suite et accéder au document

Article – La naissance du “community organizing” en France. Entretien avec Adeline de Lépinay

Par Vincent Gay – Contretemps, 2017 Adeline de Lépinay, qui se présente comme une artisane d’une éducation populaire politique et libertaire, est une des organisatrices de l’alliance citoyenne qui s’est créée en 2016 à Aubervilliers. L’alliance citoyenne est une des premières associations se réclamant explicitement du community organizing (CO) en France. Pour Contretemps, elle revient […]

Lire la suite et accéder au document

Brochure – Quatre années de décisions collectives

L’expérience du quartier de Scheut, Anderlecht, Belgique Quatre années de décisions collectives Par l’association Maks, la Maison de Quartier et Periferia – 2015 Ce journal a été réalisé au terme de 4 années d’une expérience de « budget participatif » au sein d’un quartier. Il constitue une synthèse des grandes étapes qui ont forgé cette dynamique et […]

Lire la suite et accéder au document

Livre – Community Organizing, de l’émeute à l’alliance des classes populaires aux Etats-Unis

Julien Talpin – Raisons d’agir, 2016 Avril 1992 : Los Angeles connait des émeutes d’une ampleur inégalée, après l’acquittement des policiers qui avaient passé à tabac Rodney King. Vingt ans plus tard l’Amérique fait l’expérience de nouveaux soulèvements, à Ferguson et Baltimore, contre les violences policières, le racisme et l’injustice. Ces protestations ne sont pas […]

Lire la suite et accéder au document

Article – Construire le contre-pouvoir

Par Yves Jouffe, traduit par Hélène Balazard, Vincent Bourdeauet Yves Jouffe– Mouvements, 2016 De 1970 jusqu’à la fin des années 2000, Wade Rathke a dirigé ACORN (Association of Community Organizations for Reform Now), la plus importante fédération de community organizingdes États-Unis. Cette organisation comptait près de 500 000 membres issus de plus d’un millier de […]

Lire la suite et accéder au document

Article – La lutte pour un salaire décent (living wage). Force et faiblesse d’un mouvement progressiste face à l’offensive conservatrice

Par Isabelle Richet – Politique américaine, 2012 Le mouvement pour un salaire décent est apparu à Baltimore en 1996 et s’est rapidement répandu dans tout le pays pour diffuser la demande d’un salaire de base qui tienne compte du niveau de vie réel dans une communauté donnée. Les principales caractéristiques du mouvement tenaient de sa […]

Lire la suite et accéder au document

Article – Expériences de community organizing en France

Par Marion Carrel, Adeline de Lépinay- Mouvements, 2016 Le community organizing est une source d’inspiration pour certain.es militant.es. En amont de la table ronde de ce numéro, et à partir de courts entretiens réalisés avec ses participant.es, nous esquissons ici le portrait de trois organisations françaises qui s’inspirent de cette tradition : l’Alliance Citoyenne de […]

Lire la suite et accéder au document

Rapport d’expérimentation des méthodes du CO à Alliance citoyenne Grenoble

Cette publication revient sur l’expérience d’Echo, les prémisses de l’Alliance citoyenne de Grenoble. A travers une multitude d’exemples, les auteurs racontent les succès et obstacles rencontrées durant les premières années. Disponible en PDF en cliquant ici

Lire la suite et accéder au document

Vidéo – Citizens UK : what is Community Organizing ?

Le community organizing expliqué par Citizens UK à travers une courte vidéo récapitulative. Disponible en cliquant ici 

Lire la suite et accéder au document

Des analyses

Radicales, plus conflictuelles, les méthodes prônées par les organisations qui se revendiquent du community organizing ne laissent pas indifférent. Connues et étudiées depuis les années 70 en Belgique, ces méthodes ont fortement évolué depuis. L’intérêt pour le community organizing s’est accentué ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux acteurs, notamment en France, qui ont contribué à diffuser plus largement ces pratiques, tout en les professionnalisant.

De nombreux chercheurs se sont penchés sur ces méthodes et un grand nombre d’écrits existe aujourd’hui. Ceux-ci abordent différents aspects du community organizing et permettent de dresser un premier panorama des expériences menées actuellement en Europe et aux USA. Ainsi, les premières critiques démontrent qu’il n’y a assurément pas de recette magique « community organizing ».

De plus, il existe de nombreux questionnements, voire des remises en question, autour du community organizing. Nous en citons quelques-unes ci-dessous car c’est justement pour cette raison que nous avons envisagé cette deuxième partie de la base de données : le sujet fait débat et amène des questions.

  • Pour les travailleurs sociaux l’approche du community organizing peut sembler “violente” et très orientée sur les résultats. Avec le risque que ce soit la majorité qui l’emporte, d’écraser l’individu qui a du mal à se faire entendre, qui est plus timide, qui n’est pas d’accord avec le reste du groupe…
  • D’autres n’hésitent pas à pointer le risque de récupération néolibérale dans ces pratiques qui prônent l’auto-organisation, favorisant le retrait de l’Etat et des pouvoirs publics dans les quartiers, comme ce fût le cas avec le projet de Big Society de David Cameron en Angleterre.
  • Partir des colères fait parfois peur à certains qui y voient là un formidable moyen d’exacerber des tensions déjà présentes entre communautés ou vis-à-vis du politique ?
  • L’organisation parfois très professionnelle – proche d’un management de grande boîte privée avec objectifs chiffrés et pression grandissante – pose aussi question. La nécessité d’être indépendant financièrement pouvant prendre le dessus sur le sens des actions.
  • Le côté très pragmatique, visant à obtenir des résultats rapidement, fait craindre à certains qu’on ne se limite à changer les choses de façon superficielle sans questionner – et si besoin, renverser – le système.

Tout cela pose la question de savoir comment ces initiatives s’inscrivent dans le fonctionnement actuel de la société. Quelles échelles d’intervention ? Comment influencer plus largement les politiques publiques et dépasser l’action uniquement locale ?

Ces questions et bien d’autres sont abordées dans les documents que nous vous présentons ici.

Article – Améliorer le quartier ou changer la société ? À propos de deux expériences contrastées de community organizing à l’échelle californienne

Par Julien Talpin – Mouvements, 2016 L’histoire du community organizing est pleine de récits héroïques et de victoires improbables. Pourtant, plus de soixante-dix ans après son émergence, les inégalités sont plus fortes que jamais aux États-Unis et la pauvreté n’a jamais été aussi importante. En se concentrant sur des campagnes gagnables, les organisations communautaires ne […]

Lire la suite et accéder au document

Article – Faire « avec » les habitants. « Pouvoir d’agir » et renouvellement des pratiques des centres sociaux

Par Guillaume Coti – Mouvements, 2016 Faire « pour » ou « avec » les habitants ? Cette question interroge certains militants et salariés des centres sociaux qui ne se contentent plus de la position de prestataire des politiques sociales à laquelle ils sont cantonnés. Guillaume Coti, ancien directeur d’un centre social parisien, nous livre […]

Lire la suite et accéder au document

Livre – L’empowerment, une pratique émancipatrice

Marie-Hélène Bacqué et Carole Biewener – La Découverte, 2015 Attention, livre important pour celles et ceux qui questionnent l’incapacité des politiques et des experts à répondre aux défis de notre époque troublée. Et qui s’interrogent sur la façon dont les citoyen(ne)s peuvent construire des alternatives. Ce questionnement est en effet à l’origine, dans les États-Unis […]

Lire la suite et accéder au document

Article – Experts en mobilisation des pauvres ? La professionnalisation du community organizing à Chicago

Par Clément Petitjean – Mouvements, 2016 Si les pratiques militantes du community organizing font l’objet de plus en plus d’analyses empiriques, la question de la professionnalisation de cette forme de militantisme est souvent peu abordée. On se focalise sur la cause, laissant ainsi dans l’ombre les entrepreneurs de cause. Or l’appréhension des dynamiques de professionnalisation […]

Lire la suite et accéder au document

Article – La participation citoyenne, Sur les ambiguïtés du « pouvoir d’agir »

Par Clémence Bernardet, Alain Thalineau – Savoir Agir, 2018 Alors que les métiers du travail social, de l’animation socio-culturelle, du développement local, de la démocratie participative s’interrogent sur leurs postures pour « faire participer », le thème du « développement du pouvoir d’agir » monte en puissance. Il s’agit d’accompagner les personnes dans une transformation […]

Lire la suite et accéder au document

Article – Public narrative, collective action and power

Par Marshall Ganz – Accountability through Public Opinion, 2011 En anglais Cet article se concentre sur la narration publique, définie comme une pratique de leadership qui consiste à traduire les valeurs en action, fondée sur le fait que les valeurs sont vécues émotionnellement. Le narratif est le moyen discursif que les gens utilisent pour accéder […]

Lire la suite et accéder au document

Article – Livrer la bataille des idées depuis les cages d’escalier

Par Marielle Benchehboune, Laurent Moity, Yoan Pinaud, Adrien Roux et Julien Talpin – Contretemps, revue de critique communiste – 2018 Cet article rappelle les principes du community organizing au sens entendu par Saul Alinsky et appliqués par l’Alliance Citoyenne, et s’interroge sur l’impact des « petites victoires » a plus grande échelle. Dans ces alliances citoyennes, il […]

Lire la suite et accéder au document

Article – Saul Alinsky, mythes et réalités

Par Contretemps, revue de critique communiste – 2018 Revenant sur les méthodes du community organizing qui ont le vent en poupe, la revue de critique communiste Contretemps s’interroge sur la capacité du CO à transformer la gauche radicale et à reconstruire durablement des organisations implantées dans les classes populaires. Cet article souhaite clarifier un certain […]

Lire la suite et accéder au document

Article – Community organizing, pansement aux politiques néolibérales ou révolution lente ?

Par Hélène Balazard, Robert Fisher – Mouvements, 2016 Au Royaume-Uni, le programme conservateur de la Big Society mis en place par le précédent gouvernement Cameron (2010-2015) et Citizens UK, une community organization suivant le modèle initié par Alinsky, ont en commun une rhétorique de responsabilisation des « communautés » (communities). Les citoyens doivent être capables […]

Lire la suite et accéder au document

Article – La profession de « Community organizer au Royaume-Uni, de London Citizens à la Big Society

Par Hélène Balazard – Communication Journée doctorale 2011 du GIS démocratie et participation, 2011 London Citizens est une «Broad Based Community Organisation» alliant des institutions religieuses, universités, écoles, syndicats et groupes communautaires à travers Londres. Depuis 1996, elle organise des campagnes dans différents domaines comme le logement, l’emploi, la pauvreté, la sécurité, l’environnement et l’immigration. […]

Lire la suite et accéder au document

Film – Construire des actions collectives avec le community organizing

Par GSARA asbl Mis en place et théorisé à partir de la fin des années 1930 par Saul Alinsky, le community organizing vient des USA. Dans l’optique de développer des contre-pouvoirs populaires, le community organizing est une méthode d’action et d’organisation collective qui prend pour point de départ les dominations et les injustices vécues matériellement […]

Lire la suite et accéder au document

Article – Rethinking Community organizing

Par Katie Horvath, The Symbiosis Research Collective – The Ecologist, 2018 En anglais En replaçant le community organizing dans son contexte initial, le collectif “The Symbiosis Research Collective” propose de revenir sur les principes de cette méthode pour les questionner. Le rôle central de l’organizer au sein du processus est ici vu de manière critique. […]

Lire la suite et accéder au document

Thèse – No shortcut, the case of organizing

Par McAlevey, Jane Frances – CUNY Academic Works, 2015 En anglais Cette thèse explore comment les travailleurs ordinaires dans la nouvelle économie créent et soutiennent le pouvoir d’en bas. En milieu de travail et dans les mouvements communautaires, il a été démontré que les individus agissant collectivement gagnent des victoires en utilisant une variété d’approches […]

Lire la suite et accéder au document

Article – Le community organizing en France : quel projet politique ?

Par Marion Carrel et Adeline de Lépinay – Mouvements, 2016 Alors que des campagnes inspirées du community organizing commencent à se développer en France, la curiosité et les attentes sont grandes. En quoi ces expériences constituent-elles des démarches de politisation, d’éducation populaire dans les quartiers populaires ? La question démocratique dans le mouvement social est-elle […]

Lire la suite et accéder au document

Éducation populaire et community organizing : quelles différences et complémentarité ?

Travailleuse sociale, formatrice, militante syndicale et politique, Adeline de Lepinay a notamment eu l’occasion de participer à la création de l’Alliance Citoyenne à Aubervilliers, une organisation qui rassemble plusieurs centaines de citoyen·ne·s autour de campagnes de mobilisation et d’actions visant des problématiques telles que le mal-logement, les droits civiques pour les femmes musulmanes, l’accès à […]

Lire la suite et accéder au document

Article – Saul Alinsky, le conflit et la communauté à la source de l’intégration démocratique

Par Thierry Quinqueton – Vie Sociale, 2012 Cet article a pour but de faire connaître Saul Alinsky, qui reste peu connu en France. Il rappelle sa biographie, ses objectifs et les tactiques qui l’ont rendu célèbre outre-Atlantique et aborde deux questions : La première concerne l’utilisation du conflit par Alinsky, utilisation qui a généré la […]

Lire la suite et accéder au document

Tous les articles en lien avec le community organizing

Éducation populaire et community organizing : quelles différences et complémentarité ?

Par Magalie CAILLAULT | 18 janvier 2021

Travailleuse sociale, formatrice, militante syndicale et politique, Adeline de Lepinay a notamment eu l’occasion de participer à la création de l’Alliance Citoyenne à Aubervilliers, une organisation qui rassemble plusieurs centaines de citoyen·ne·s autour de campagnes de mobilisation et d’actions visant des problématiques telles que le mal-logement, les droits civiques pour les femmes musulmanes, l’accès à […]

Lire plus

Vidéo – Combattre les injustices par le pouvoir d’agir

Par Magalie CAILLAULT | 30 novembre 2020

Nous vivons tou.te.s des injustices qui nous mettent en colère et nous donnent envie que les choses changent.. Mais comment agir ? Sortir du sentiment d’impuissance et s’organiser collectivement ?  Cette vidéo revient sur les principes de l’organisation des citoyen.ne.s. 

Lire plus

Article – L’organisation communautaire : une nouvelle approche du travail social ?

Par Magalie CAILLAULT | 15 janvier 2019

Par Yves Jouffe- Mouvements, 2016 Une expérience d’organisation communautaire a vu le jour en janvier 2014 dans les quartiers rennais : Si on s’alliait ?(SOSA). Cinq organisatrices et organisateurs s’y inspirent de la démarche de l’Alliance citoyenne de Grenoble. Deux d’entre elles décrivent ici quelques ficelles du métier d’organisateur. Des affinités mais aussi des tensions […]

Lire plus

Article – Community organizing : généalogie, modèles et circulation d’une pratique émancipatrice

Par Magalie CAILLAULT | 15 janvier 2019

Par Julien Talpin, Hélène Balazard- Mouvements, 2016 Le community organizingcherche à mobiliser un public large et diversifié pour obtenir des changements sur des enjeux tels le logement, les salaires, l’emploi, la sécurité ou l’exclusion politique. En France, comme dans de nombreux pays, on observe un intérêt grandissant pour cette forme d’organisation de la société civile. […]

Lire plus

Article – Alinsky for the left, the politics of community Organizing

Par Magalie CAILLAULT | 15 janvier 2019

Par Mike Miller- Dissent, 2010 En anglais Pendant soixante-dix ans, la « gauche » disparate soutenait, rabaissait, glorifiait, ignorait ou attaquait Saul Alinsky et sa tradition d’organisation communautaire. Aujourd’hui, il devrait s’engager dans l’organisation communautaire, y participer et jouer le rôle que les organisateurs de gauche non sectaires jouent dans le mouvement syndical, en soutenant […]

Lire plus

Article – Politiser les colères du quotidien

Par Magalie CAILLAULT | 15 janvier 2019

Par Clément Petitjean – Le Monde Diplomatique, 2017 En France comme aux États-Unis, les classes populaires boudent les urnes et semblent exclues du jeu politique. Pour y remédier, des militants misent sur la méthode imaginée par l’intellectuel américain Saul Alinsky, qui promet de rompre avec la résignation grâce à l’« organisation communautaire ». Disponible en […]

Lire plus

Article – Expériences de community organizing en France

Par Magalie CAILLAULT | 15 janvier 2019

Par Marion Carrel, Adeline de Lépinay- Mouvements, 2016 Le community organizing est une source d’inspiration pour certain.es militant.es. En amont de la table ronde de ce numéro, et à partir de courts entretiens réalisés avec ses participant.es, nous esquissons ici le portrait de trois organisations françaises qui s’inspirent de cette tradition : l’Alliance Citoyenne de […]

Lire plus

Article – Construire le contre-pouvoir

Par Magalie CAILLAULT | 15 janvier 2019

Par Yves Jouffe, traduit par Hélène Balazard, Vincent Bourdeauet Yves Jouffe– Mouvements, 2016 De 1970 jusqu’à la fin des années 2000, Wade Rathke a dirigé ACORN (Association of Community Organizations for Reform Now), la plus importante fédération de community organizingdes États-Unis. Cette organisation comptait près de 500 000 membres issus de plus d’un millier de […]

Lire plus

Article – Le community organizing en France : quel projet politique ?

Par Magalie CAILLAULT | 15 janvier 2019

Par Marion Carrel et Adeline de Lépinay – Mouvements, 2016 Alors que des campagnes inspirées du community organizing commencent à se développer en France, la curiosité et les attentes sont grandes. En quoi ces expériences constituent-elles des démarches de politisation, d’éducation populaire dans les quartiers populaires ? La question démocratique dans le mouvement social est-elle […]

Lire plus

Article – Rethinking Community organizing

Par Magalie CAILLAULT | 15 janvier 2019

Par Katie Horvath, The Symbiosis Research Collective – The Ecologist, 2018 En anglais En replaçant le community organizing dans son contexte initial, le collectif “The Symbiosis Research Collective” propose de revenir sur les principes de cette méthode pour les questionner. Le rôle central de l’organizer au sein du processus est ici vu de manière critique. […]

Lire plus

Article – Experts en mobilisation des pauvres ? La professionnalisation du community organizing à Chicago

Par Magalie CAILLAULT | 15 janvier 2019

Par Clément Petitjean – Mouvements, 2016 Si les pratiques militantes du community organizing font l’objet de plus en plus d’analyses empiriques, la question de la professionnalisation de cette forme de militantisme est souvent peu abordée. On se focalise sur la cause, laissant ainsi dans l’ombre les entrepreneurs de cause. Or l’appréhension des dynamiques de professionnalisation […]

Lire plus

Article – Faire « avec » les habitants. « Pouvoir d’agir » et renouvellement des pratiques des centres sociaux

Par Magalie CAILLAULT | 15 janvier 2019

Par Guillaume Coti – Mouvements, 2016 Faire « pour » ou « avec » les habitants ? Cette question interroge certains militants et salariés des centres sociaux qui ne se contentent plus de la position de prestataire des politiques sociales à laquelle ils sont cantonnés. Guillaume Coti, ancien directeur d’un centre social parisien, nous livre […]

Lire plus

Article – Community organizing, pansement aux politiques néolibérales ou révolution lente ?

Par Magalie CAILLAULT | 15 janvier 2019

Par Hélène Balazard, Robert Fisher – Mouvements, 2016 Au Royaume-Uni, le programme conservateur de la Big Society mis en place par le précédent gouvernement Cameron (2010-2015) et Citizens UK, une community organization suivant le modèle initié par Alinsky, ont en commun une rhétorique de responsabilisation des « communautés » (communities). Les citoyens doivent être capables […]

Lire plus

Article – Améliorer le quartier ou changer la société ? À propos de deux expériences contrastées de community organizing à l’échelle californienne

Par Magalie CAILLAULT | 15 janvier 2019

Par Julien Talpin – Mouvements, 2016 L’histoire du community organizing est pleine de récits héroïques et de victoires improbables. Pourtant, plus de soixante-dix ans après son émergence, les inégalités sont plus fortes que jamais aux États-Unis et la pauvreté n’a jamais été aussi importante. En se concentrant sur des campagnes gagnables, les organisations communautaires ne […]

Lire plus

Article – La profession de « Community organizer au Royaume-Uni, de London Citizens à la Big Society

Par Magalie CAILLAULT | 15 janvier 2019

Par Hélène Balazard – Communication Journée doctorale 2011 du GIS démocratie et participation, 2011 London Citizens est une «Broad Based Community Organisation» alliant des institutions religieuses, universités, écoles, syndicats et groupes communautaires à travers Londres. Depuis 1996, elle organise des campagnes dans différents domaines comme le logement, l’emploi, la pauvreté, la sécurité, l’environnement et l’immigration. […]

Lire plus

Thèse – No shortcut, the case of organizing

Par Magalie CAILLAULT | 15 janvier 2019

Par McAlevey, Jane Frances – CUNY Academic Works, 2015 En anglais Cette thèse explore comment les travailleurs ordinaires dans la nouvelle économie créent et soutiennent le pouvoir d’en bas. En milieu de travail et dans les mouvements communautaires, il a été démontré que les individus agissant collectivement gagnent des victoires en utilisant une variété d’approches […]

Lire plus

Article – Public narrative, collective action and power

Par Magalie CAILLAULT | 14 janvier 2019

Par Marshall Ganz – Accountability through Public Opinion, 2011 En anglais Cet article se concentre sur la narration publique, définie comme une pratique de leadership qui consiste à traduire les valeurs en action, fondée sur le fait que les valeurs sont vécues émotionnellement. Le narratif est le moyen discursif que les gens utilisent pour accéder […]

Lire plus

Article – La participation citoyenne, Sur les ambiguïtés du « pouvoir d’agir »

Par Magalie CAILLAULT | 14 janvier 2019

Par Clémence Bernardet, Alain Thalineau – Savoir Agir, 2018 Alors que les métiers du travail social, de l’animation socio-culturelle, du développement local, de la démocratie participative s’interrogent sur leurs postures pour « faire participer », le thème du « développement du pouvoir d’agir » monte en puissance. Il s’agit d’accompagner les personnes dans une transformation […]

Lire plus

Article – Mobiliser les quartiers populaires

Par Magalie CAILLAULT | 14 janvier 2019

Par Julien Talpin – La vie des idées, 2013 Le community organizing est très populaire dans le monde francophone depuis quelques années chez les personnes s’intéressant à la mobilisation des quartiers populaires. Le chercheur Julien Talpin dresse ici le portrait de cette méthode d’inspiration américaine qui souhaite “remettre les gens en mouvement”. Si le développement […]

Lire plus

Article – La production d’études comme instrument de mobilisation dans le cadre de la campagne pour un « revenu décent londonien » (London Living Wage)

Par Magalie CAILLAULT | 14 janvier 2019

Par Hélène Balazard – Géocarrefour, 2010 Une récente campagne menée par London Citizens – une coalition d’églises, de mosquées, de syndicats, d’écoles et d’autres associations – a mis sur le devant de la scène le problème des travailleurs pauvres de Londres. La production d’études est le pivot de cette campagne pour un revenu décent. C’est […]

Lire plus

Article – Le worker center et ses spectres : les conditions d’une mobilisation collective des travailleurs précaires à Chicago

Par Magalie CAILLAULT | 14 janvier 2019

Par Sébastien Chauvin – Sociologies Pratiques, 2007 L’auteur nous présente les modes d’action et de fonctionnement d’un « worker center » de Chicago, ONG ayant pour objet la mobilisation et la défense de travailleurs journaliers américains très précaires. Divisé en membres, « leaders » et « organizers », le centre fonctionne suivant un modèle communautaire, […]

Lire plus

Article – 7 principles of community organizing

Par Magalie CAILLAULT | 14 janvier 2019

Par Chuck Warpehoski, Director, Interfaith Council for Peace and Justice En anglais Ce court document fait la synthèse de 7 principes de base pour appliquer concrètement une approche de community organizing sur le terrain. Disponible en PDF en cliquant ici

Lire plus

Article – Saul Alinsky, mythes et réalités

Par Magalie CAILLAULT | 14 janvier 2019

Par Contretemps, revue de critique communiste – 2018 Revenant sur les méthodes du community organizing qui ont le vent en poupe, la revue de critique communiste Contretemps s’interroge sur la capacité du CO à transformer la gauche radicale et à reconstruire durablement des organisations implantées dans les classes populaires. Cet article souhaite clarifier un certain […]

Lire plus

Article – Livrer la bataille des idées depuis les cages d’escalier

Par Magalie CAILLAULT | 14 janvier 2019

Par Marielle Benchehboune, Laurent Moity, Yoan Pinaud, Adrien Roux et Julien Talpin – Contretemps, revue de critique communiste – 2018 Cet article rappelle les principes du community organizing au sens entendu par Saul Alinsky et appliqués par l’Alliance Citoyenne, et s’interroge sur l’impact des « petites victoires » a plus grande échelle. Dans ces alliances citoyennes, il […]

Lire plus

Article – La colère fait bouger les gens – Interview de Julien Dohet

Par Magalie CAILLAULT | 14 janvier 2019

Par Aurélien Berthler – Agir par la culture, 2017 Quel est le rôle historique de la colère dans les luttes sociales ? Petit retour sur son expression dans les conflits sociaux, hier et aujourd’hui, sur les stratégies syndicales vis-à- vis d’elle, sur le rapport à la violence qu’elle peut entrainer dans la lutte et son […]

Lire plus

Article – La lutte pour un salaire décent (living wage). Force et faiblesse d’un mouvement progressiste face à l’offensive conservatrice

Par Magalie CAILLAULT | 14 janvier 2019

Par Isabelle Richet – Politique américaine, 2012 Le mouvement pour un salaire décent est apparu à Baltimore en 1996 et s’est rapidement répandu dans tout le pays pour diffuser la demande d’un salaire de base qui tienne compte du niveau de vie réel dans une communauté donnée. Les principales caractéristiques du mouvement tenaient de sa […]

Lire plus

Article – Donner du pouvoir au peuple, pas aux élites – Entretien avec Saul Alinsky

Par Magalie CAILLAULT | 14 janvier 2019

Par le magazine Playboy, 1972 – Traduit par Jean-Michel Knutsen Source: Association Organisez-vous (www.organisez-vous.org) Ce long entretien avec Saul Alinsky a été réalisé par le magazine Playboy en 1972 et traduit récemment par Jean-Michel Knutsen. Cet article est l’occasion de revenir sur les différents combats que l’organisateur a mené tout au long de sa vie. […]

Lire plus

Article – Qu’est-ce qu’un organisateur ?

Par Magalie CAILLAULT | 14 janvier 2019

Par Richard Rothstein, 1973 – Traduit par Jean-Michel Knutsen  Source: http://organisez-vous.org   Dans ce texte portant sur les missions de l’organisateur, Richard Rothstein tente de définir ce qu’est une organisation collective.Il s’oppose à Saul Alinsky sur deux arguments précis : D’une part un organisateur peut travailler dans n’importe quelle organisation ; d’autre part un organisateur […]

Lire plus

Article – La naissance du “community organizing” en France. Entretien avec Adeline de Lépinay

Par Magalie CAILLAULT | 14 janvier 2019

Par Vincent Gay – Contretemps, 2017 Adeline de Lépinay, qui se présente comme une artisane d’une éducation populaire politique et libertaire, est une des organisatrices de l’alliance citoyenne qui s’est créée en 2016 à Aubervilliers. L’alliance citoyenne est une des premières associations se réclamant explicitement du community organizing (CO) en France. Pour Contretemps, elle revient […]

Lire plus

Article – Méthode et tactiques d’Alinsky : conditions nécessaires mais non suffisantes à la Révolution

Par Magalie CAILLAULT | 14 janvier 2019

Par Nic Görtz- CEB Working Paper N°11/052, 2011 En 1972, le magazine Playboy revenait, à l’occasion d’une interview d’Alinsky en douze parties, sur quelques éléments marquants de sa vie. Parmi ceux-ci, l’un d’eux a attiré mon attention. Il s’agit du littéral retournement de la communauté de Back of the Yards. Cette communauté dans la banlieue […]

Lire plus

Article – Partir de rien, exiger tout – Entretien avec Stéphane Lavignotte

Par Magalie CAILLAULT | 13 janvier 2019

Par Aude Lalande et Laure Vermeersch, Vacarme – 2017 Le community organizingrecouvre à la fois des fédérations, une méthode et un champ théorique. Dès la fin des années 1930 aux États-Unis, à l’occasion de luttes urbaines, se gagnent les premières campagnes de revendications dans des milieux soumis à la misère et désabusés. Le courant a […]

Lire plus

Article – Saul Alinsky, le conflit et la communauté à la source de l’intégration démocratique

Par Magalie CAILLAULT | 13 janvier 2019

Par Thierry Quinqueton – Vie Sociale, 2012 Cet article a pour but de faire connaître Saul Alinsky, qui reste peu connu en France. Il rappelle sa biographie, ses objectifs et les tactiques qui l’ont rendu célèbre outre-Atlantique et aborde deux questions : La première concerne l’utilisation du conflit par Alinsky, utilisation qui a généré la […]

Lire plus

Article – L’animateur (d’après Alinsky)

Par Magalie CAILLAULT | 13 janvier 2019

Par Nic Görtz, Fabrice Eeklaer et Anaïs Trigalet – Périodique trimestriel du CIEP/MOC, 2014 Le périodique du CIEP / MOC, l’Esperluette a consacré un dossier de trois articles sur Saul Alinsky dans son numéro d’automne 2014. Le premier article souhaite analyser les mouvements sociaux belges et leurs défis futurs à la lumière du contexte des […]

Lire plus

Article – Organisez-vous ! Construire la participation politique dans les quartiers populaires

Par Magalie CAILLAULT | 13 janvier 2019

Par Leyla Arslan et Réda Didi – Jean Jaurès Fondation, 2013 Quelle réponse à la défiance grandissante vis-à-vis des élites ? Comment remobiliser les habitants des quartiers populaires, qui font figure de déserts politiques ? Comment les faire participer davantage aux décisions qui règlent leur quotidien ? Ce sont des solutions concrètes qu’évoque cet Essai […]

Lire plus

Livre – Manuel de l’animateur social

Par Magalie CAILLAULT | 13 janvier 2019

Saul Alinsky – Editions du Seuil, 2016 (pour la traduction française) Publié pour la première fois en 1971, Rules for Radicals est le conseil passionné de Saul Alinsky aux jeunes radicaux sur la façon d’effectuer un changement social constructif et de connaître « la différence entre être un radical réaliste et être rhétorique ». Ce […]

Lire plus

Vidéo – Citizens UK : what is Community Organizing ?

Par Magalie CAILLAULT | 13 janvier 2019

Le community organizing expliqué par Citizens UK à travers une courte vidéo récapitulative. Disponible en cliquant ici 

Lire plus

Rapport d’expérimentation des méthodes du CO à Alliance citoyenne Grenoble

Par Magalie CAILLAULT | 13 janvier 2019

Cette publication revient sur l’expérience d’Echo, les prémisses de l’Alliance citoyenne de Grenoble. A travers une multitude d’exemples, les auteurs racontent les succès et obstacles rencontrées durant les premières années. Disponible en PDF en cliquant ici

Lire plus

Film – Construire des actions collectives avec le community organizing

Par Magalie CAILLAULT | 13 janvier 2019

Par GSARA asbl Mis en place et théorisé à partir de la fin des années 1930 par Saul Alinsky, le community organizing vient des USA. Dans l’optique de développer des contre-pouvoirs populaires, le community organizing est une méthode d’action et d’organisation collective qui prend pour point de départ les dominations et les injustices vécues matériellement […]

Lire plus

Livre – Nuts and Bolts: The ACORN Fundamentals of Organizing

Par Magalie CAILLAULT | 13 janvier 2019

Wade Rathke – Social Policy Press, 2018 Wade Rathke partage près de 50 ans d’expérience en tant qu’organisateur avec un regard sur les « écrous et boulons » de la façon dont ACORN a été organisé et en mesure de construire une adhésion de masse et des victoires majeures aux États-Unis, au Canada et dans le monde […]

Lire plus

Vidéo – Organisez-vous

Par Magalie CAILLAULT | 13 janvier 2019

Diffusé en avril 2016 sur la chaîne Public Sénat Quel est le point commun entre Barack Obama, un sociologue qui a fait ses classes dans la Mafia d’Al Capone et deux jeunes activistes françaises issues des quartiers populaires ? Le Community Organizing. Ou l’art d’élaborer des groupes de pression citoyens, sorte de lobbies des « […]

Lire plus

Livre – Radicaux, réveillez-vous !

Par Magalie CAILLAULT | 13 janvier 2019

Saul Alinsky – Le Passager Clandestin, 2017 Père du community organizing, forme d’activisme visant à mobiliser, à l’échelle locale, des groupes de la population dans le but d’engager un rapport de forces avec les autorités, l’auteur représente une figure symbolique de la conscience sociale à Chicago et aux Etats-Unis. Ce premier essai, publié en 1946, […]

Lire plus

Livre – Roots to Power, a manual for grassroots organizing

Par Magalie CAILLAULT | 13 janvier 2019

Lee Staples – Praeger, 2016 En anglais La troisième édition du manuel à l’intention des organisateurs communautaires explique aux lecteurs comment mettre en œuvre le plus efficacement possible l’action communautaire en faveur du changement social, en énonçant clairement les principes, les méthodes et les meilleures pratiques d’organisation. Ce manuel fournit des lignes directrices claires, allant […]

Lire plus

Livre – Community Organizing, de l’émeute à l’alliance des classes populaires aux Etats-Unis

Par Magalie CAILLAULT | 13 janvier 2019

Julien Talpin – Raisons d’agir, 2016 Avril 1992 : Los Angeles connait des émeutes d’une ampleur inégalée, après l’acquittement des policiers qui avaient passé à tabac Rodney King. Vingt ans plus tard l’Amérique fait l’expérience de nouveaux soulèvements, à Ferguson et Baltimore, contre les violences policières, le racisme et l’injustice. Ces protestations ne sont pas […]

Lire plus

Vidéo – Le community organizing : théorie du changement et pouvoir collectif

Par Magalie CAILLAULT | 13 janvier 2019

Jean-Michel Knutsen présente sa vision du community organizing à travers cette courte vidéo. Fondateur de l’association « Organisez-vous ! », il revient pour nous sur l’histoire de cette pratique de l’action sociale et l’expérience qu’il en a tirée en Angleterre. Il développe notamment la théorie du changement, un outil ambitieux au service du pouvoir collectif.  Source: Youtube – […]

Lire plus

Livre – L’empowerment, une pratique émancipatrice

Par Magalie CAILLAULT | 9 janvier 2019

Marie-Hélène Bacqué et Carole Biewener – La Découverte, 2015 Attention, livre important pour celles et ceux qui questionnent l’incapacité des politiques et des experts à répondre aux défis de notre époque troublée. Et qui s’interrogent sur la façon dont les citoyen(ne)s peuvent construire des alternatives. Ce questionnement est en effet à l’origine, dans les États-Unis […]

Lire plus

La nuit de la démocratie et des territoires

Par Patrick BODART | 12 janvier 2021

  Les groupes ont travaillé à partir d’une interview de Jo Spiegel qui a été maire de la commune de Kingersheim pendant plus de 30 ans en Alsace. Il y raconte son parcours personnel, ses changements dans sa manière de penser son rôle et les dispositifs mis en place pour « décider ensemble ». Ensuite, au sein […]

Lire plus

Education populaire et community organizing

Par Deborah HOBE | 28 mai 2020

Comment l’éducation populaire et le community organizing peuvent-ils nous aider à repenser les bases de l’organisation collective?  C’est la question que nous avons souhaité aborder Le community organizing – ou organisation communautaire – est une approche qui privilégie la recherche de résultats concrets et rapides, en visant des petites « victoires » dans l’objectif de construire […]

Lire plus

(EM-)BRASSONS NOS COMBATS !

Par Deborah HOBE | 5 mai 2020

Espace d’accumulation des actions locales et autres inspirations partagées Vos initiatives… La biodiversité à Molenbeek Espace réservé au confinement des personnes sans-chez-soi Exprimer son ressenti et/ou son désaccord Crieurs de Rue de retour Questions non-confinées Silhouettes manifestantes AFFICHE TON DOS ! Luttes, combats, campagnes La Santé en Lutte La Grève des loyers Les Brigades de […]

Lire plus

5&6 mars – Rencontre + atelier pratique autour du livre « Organisons-nous! »

Par Deborah HOBE | 12 février 2020

Rencontre–débat autour du livre « Organisons nous ! Manuel critique » En présence de l’auteure, Adeline de Lépinay Jeudi 5 mars de 18h30 à 21h30 Au « DK », rue du Danemark, 70b  à 1060 Saint-Gilles GRATUIT – SANS INSCRIPTION   Croisant des démarches à visée émancipatrice de l’éducation populaire et des stratégies venues des États-Unis « d’organizing », le livre Organisons-nous ! […]

Lire plus

AGENDA / Voici ce que vous ne pouvez pas manquer en 2020…

Par Deborah HOBE | 4 février 2020

Voici un petit tour d’horizon des perspectives pour 2020…   Capacitation Citoyenne fait son retour le 21 mars Cela faisait longtemps que nous ne nous étions plus réuni·e·s sous la bannière de Capacitation Citoyenne. Cette année, nous aurons à nouveau l’occasion de nous retrouver le 21 mars pour partager nos modes d’actions, transmettre nos stratégies de […]

Lire plus