Cette 3ème édition depuis septembre 2022 a réuni une vingtaine de collectifs et plus de vingt personnes de la Fondation Abbé Pierre (administrateur·trices, directeur·trices, responsables de projets et d'actions territoriales). Au total, plus de 70 personnes qui pendant 2 jours ont continué d'échanger leurs pratiques et de construire des actions collectives, avec la perspective de "faire ensemble" à partir des personnes concernées.
Ensemble, on s'est rappelé le chemin parcouru... les balises définies... les premières idées pour "faire ensemble et autrement"... Avec les 3 chantiers qui existent depuis l'été dernier et qui ont permis de :
- échanger des pratiques autour de nos lieux d'accueil
- (nous) rendre visibles par la radio, la vidéo, les communiqués des presse, des campagnes photos
- envisager des actions logement, comme des marches du vide, des échanges d'outils et pratiques, du soutien entre collectifs.
La plénière a aussi permis d'ouvrir le débat sur une future assemblée que nous réaliserons en 2025 pour être tou·tes ensemble présent·es dans l'espace public et dénoncer les villes excluantes, montrer des initiatives qui construisent des sociétés et lieux pour tou·tes. La perspective est lancée...
Photos : Periferia, Benjamin Sourice • Dessin : FLD Diffusion
Et pour avancer en pratiquant, la plénière a été l'occasion de :
- réaliser notre première émission radio en direct avec Making Waves - à écouter ici
- projeter une première vidéo réalisée par un petit groupe (en cours de montage final)
- partager un compte-rendu collaboratif sur les manières de penser l'accueil - à lire ici
La Fondation a aussi présenté la campagne des Pics d’Or qui vise à récompenser les « pires mobiliers anti-SDF ». La campagne se terminera avec une Cérémonie satirique de remise de prix. - infos sur www.lespicsdor.fr