Base de données – Genre et espaces publics

Ajouter un titre

Depuis toujours, Periferia travaille avec des groupes bruxellois la question de l’usage, de l’appropriation et de l’aménagement de l’espace public. Depuis 2017, nous l’abordons davantage sous le prisme du genre. Pourquoi analyser l’espace public avec les lunettes du genre, quand on est une association s’intéressant à la démocratie participative ? Quelles conditions nous semblent nécessaires pour construire un espace public plus égalitaire ? Quelles stratégies développons-nous ? Comment l’intégrer dans nos pratiques ?

A travers cette base de données, nous partageons plusieurs réponses à ces questions en rassemblant des documents apportant des éclairages sur les grands principes du travail mêlant le genre et l’espace public, des analyses et des expériences concrètes.

Vous trouverez également ci-dessous le plaidoyer de Periferia explicitant ce que nous entendons par une « prise en compte du genre » dans les politiques d’aménagement de l’espace public, dans une perspective émancipatrice et de construction de cultures démocratiques…et pourquoi nous défendons cette approche.

Les documents présentés sont soit disponibles en téléchargement direct, soit présents dans la base documentaire de Periferia, soit présentés de manière succincte pour en faciliter l’achat.

 

Quelques précisions utiles …

Qu’entendons-nous par « genre » ?

Sans prétendre donner une définition exhaustive de ce que nous comprenons par « genre », il nous semble important de souligner ici qu’il ne s’agit pas seulement d’une construction culturelle associant un ‘sexe biologique’ (féminin – masculin) à des attentes sociales (maternité, prendre soin, douceur… - travail, protéger, force,…).

Nous voyons le genre comme un système d’organisation sociale, créant deux catégories distinctes (hommes* et femmes*) : c’est ce qu’on appelle un système binaire (deux pôles opposés). Ce système associe à chacune de ces deux catégories des droits et des devoirs (formels ou non) distincts qui structurent tout le vivre ensemble dans la société : allant de nos manières de nous saluer (faire la bise à une femme – se serrer la main entre hommes) jusqu’aux politiques publiques menées (congés de parentalité différencié entre les deux parents, par ex.).

De plus, nos sociétés européennes étant patriarcales, ce système d’organisation sociale basée sur le  genre est également un système inégalitaire : il accorde plus de valeur et de pouvoir aux hommes* et aux caractéristiques qui leur sont attachées.

Cette organisation sociale genrée et patriarcale, telle qu’elle s’est développée depuis la révolution industrielle en Europe occidentale, se marque par une division du travail, elle aussi genrée. Cette division se base sur la séparation entre l’espace public (l’extérieur de la maison, principalement réservé aux hommes*) et l’espace privé (l’intérieur de la maison, où les femmes* blanches de classes moyennes et supérieures ont longtemps été confinées). Cette séparation entre espace public et privé, s’est accompagnée d’une dévalorisation du second au profit du premier, reléguant ainsi les femmes* à du travail non rémunéré au sein d’espaces considérés comme personnels et non politiques (Federici 2004).

*Homme – Femme : une binarité qui n’a rien de juste

Le système de genre binaire que nous venons de décrire et dont nous héritons malgré nous, n’est pas représentatif de la société dans son ensemble. De multiples identités de genre existent et il s’agit avant tout d’identités auto-déterminées. Cela signifie que chaque personne détermine le genre auquel elle s’identifie.

En cela, nous sommes conscient·es que les femmes ne sont pas les seules à être discriminées sur base de leur genre, c’est pourquoi nous préférons utiliser le terme de « personnes sexisées », comprenant toutes les personnes pouvant subir des discriminations de genre (personnes non-binaires, trans, agenre...). Nous utiliserons également des pronoms neutres, tels que « iel(s) » ou « celleux » (contraction de il(s) et elle(s) et de celles et ceux) ainsi

Pourquoi interroger l’espace public au prisme du genre est indispensable pour rééquilibrer les pouvoirs d’influence dans la société ?

Les principes

Dans cette section, se retrouvent des documents revenant à la fois sur ce qui rend nos villes inégalitaires d’un point-de-vue du genre, et sur les principes à mettre en œuvre pour permettre un aménagement et un usage plus égalitaire de l’espace public.

Des conditions indispensables

Du côté de Periferia, nous avons listé 4 conditions nécessaires pour travailler la question du genre dans l’espace public :

  1. Une approche intersectionnelle 

Si l’objectif est d’atteindre un espace public égalitaire pour tous·tes, mettre les lunettes du genre n’est pas suffisant. Dans l’espace public comme ailleurs toutes les discriminations et les systèmes reproduisant des inégalités (racisme, âgisme, validisme…) se combinent et se renforcent entre eux. Vouloir isoler le genre d’autres marqueurs sociaux (race, classe, validité, âge…) est illusoire : nous combinons tous·tes des identités plurielles qu’on ne peut dissocier entre elles. Les isoler risquerait de mener à des actions et des programmes excluant d’autres groupes sociaux, dans lesquels se retrouveront certaines personnes sexisées de toute façon.

   2. Dépasser les questions de sécurité

L’approche de l’espace public au prisme du genre est souvent réduite à l’aspect sécuritaire : il faut mettre en sécurité les personnes sexisées. Placer cet aspect au centre du débat est contre-productif : cela renforce le mythe d’un espace public intrinsèquement dangereux pour les personnes sexisées, alors que la majorité des violences sexistes et sexuelles ont lieu dans les espaces domestiques. De plus, l’enjeu de la sécurité permet de justifier des dispositifs sécuritaires qui ne répondent généralement pas aux besoins des personnes sexisées, en plus d’avoir des conséquences néfastes sur d’autres minorités (personnes sans-abris, itinérantes, racisées…).

L’espace public ne doit pas seulement être un espace où on se sent en sécurité, bien que cela soit primordial. Nous voulons qu’il soit surtout un lieu de rencontres, de loisirs, de détente, de vie collective…où chacun·e se sent bien et à sa place. Or, l’espace public tient actuellement peu ces rôles pour les personnes sexisées, pour qui très peu d’infrastructures extérieures sont pensées (voir notamment « Faire je(u) égal » de Edith Maruéjouls à ce propos).

  3. Des espaces de non-mixité ou de mixité choisie

Atteindre une occupation et une appropriation égale de l’espace public ne se fera pas grâce à une simple déclaration que « tout le monde est bienvenu·e ». Pour celleux qui en ont été écarté si longtemps, cela demande de passer par des étapes de renforcement, dans un espace de confiance, souvent entre personnes directement concernées. La non-mixité de genre (groupe de personnes s’identifiant toutes au même genre) ou la mixité choisie (groupe ouvert uniquement aux personnes s’identifiant à des genres minorisés, notamment les femmes, les personnes non-binaires, trans...) facilite la prise de parole individuelle, la prise de conscience collective des enjeux puis l’empouvoirement (renforcement de la capacité d’agir et de réagir) face à des situations inégales. Passer par ces étapes d’ « entre-soi » est une clé importante pour pouvoir aller sereinement vers un processus ouvert à tous·tes où chacun·e se sentira légitime, à sa juste place et en capacité de participer au même titre que les autres.

  4. Une participation des personnes directement concernées aux décisions

Depuis ses origines, Periferia défend l’idée que l’aménagement de nos territoires doit être pensé par les personnes directement concernées par les décisions prises, en veillant particulièrement à celleux qu’on entend ou qu’on écoute le moins. La disqualification des personnes sexisées dans les débats politiques doit faire place à une réelle prise en compte de leurs paroles et à des décisions portées collectivement (voir « La ville faite par et pour les hommes » ou « Guide to gender mainstreaming in participatory processes »).

 

Genre et participation – Institut de la Concertation et de la participation citoyenne

« Institut de la concertation et de la participation Les dispositifs participatifs ambitionnent de toucher, sans discrimination, un large public. Or, le constat est souvent fait que les femmes, qu’elles soient élues, participantes ou animatrices, n’y trouvent pas une place égale à celle des hommes. Au sein de l’ICPC, de nombreuses personnes tentent de favoriser une […]

Lire la suite et accéder au document

Guide to gender mainstreaming in participatory processes

La publication présentée ici est en anglais. Voici un résumé en français. « Les orientations pratiques de ce guide visent à fournir aux techniciens de la participation citoyenne des ressources qui leur permettront de concevoir des processus équitables et de respecter ainsi le mandat de démocratie égalitaire de la loi 17/2015 (en Catalogne), du 21 juillet, […]

Lire la suite et accéder au document

La ville faite par et pour les hommes

« Des noms d’hommes sur les plaques à tous les coins de rues. Des loisirs qui profitent en priorité aux garçons. Des offres de transport insensibles aux spécificités de genre. Sans oublier la culture du harcèlement.La ville se décline surtout au masculin. Plusieurs études récentes le confirment. L’auteur décrit comment la cité renforce les inégalités entre les femmes et les hommes et […]

Lire la suite et accéder au document

Girls make the city

« Le projetde ZIJkant et Wetopia à Bruxelles vise à co-créer des interventions sensibles au genre avec des filles de milieux très différents qui partagent un espace et un besoin : se sentir en sécurité, libre et heureuse dans les espaces publics. Dans l’été indien de 2022, ZIJkant et Wetopia ont réuni 25 jeunes aux intérêts […]

Lire la suite et accéder au document

La place des femmes dans l’espace public. Seulement une question d’aménagement du territoire ?

« Officiellement, se déplacer dans l’espace public est accessible à tout le monde de manière égale. Tout le monde a un accès libre aux rues, transports en commun, espaces publics. Mais comment les femmes se retrouvent-elles dans cette mobilité qui paraît à première vue égalitaire? Quelles implications pour la vie quotidienne, l’emploi, la participation citoyenne ? […]

Lire la suite et accéder au document

Vers un droit à la ville féministe : les expertes de la ville…les usagères

« Depuis quelques années les féminismes se sont invités dans les débats architecturaux et urbanistiques. Loin d’être une vision monolithique de ce que devrait être l’espace urbain, l’architecture et l’urbanisme féministes appellent plutôt à partir des usages et des pratiques des habitant·es pour construire une ville plus égalitaire. En 1968, Henri Lefebvre publie Le Droit à […]

Lire la suite et accéder au document

Livre – Faire je(u) égal

« Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L’aménagement des espaces peut en effet jouer un rôle déterminant dans la reproduction de schémas discriminants. L’absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d’activités qui […]

Lire la suite et accéder au document

Des analyses

Les analyses répertoriées dans cette base de données sont de différents ordres et supports :

  • Études statistiques croisées avec le regard d’un panel de personnes concernées (par exemple : « Usage de la ville par le genre »)
  • Outils méthodologiques et bibliographiques (par exemple : « L’approche égalitaire de l’urbanisme »)
  • Revue de la littérature existante (par exemple : « La mobilité des femmes »)
  • Entretiens, notamment sous forme de podcasts (par exemple : « l’égalité sous conditions »)

Une multitude de thématiques sont abordées également, allant de l’habitat (« Feminist approaches to habitat ») à la mobilité  (« des villes pour toutes et tous »), en passant par les noms de rue, les stéréotypes de genre liés à l’espace public ou encore les effets genrés de la planification urbaine et des politiques publiques (« espaces métropolitains égalitaires »).

En termes de territoires couverts, la majorité des analyses référencées actuellement se concentrent sur la France et la Belgique, et sont en français (bien que certaines ressources soient en anglais).

 

Feminist approaches to habitat

Podcast du réseau Habitat international coalition (HIC). Le podcast est en anglais. « Comment les membres de HIC et leurs alliés apprennent-ils à travers la région à renforcer leurs capacités de plaidoyer collectif sur les approches féministes de l’habitat ? Pendant six mois, dans le cadre d’un processus d’apprentissage mutuel facilité, les membres du HIC se […]

Lire la suite et accéder au document

Elle(s), les quartiers populaires au féminin

« Depuis la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, l’égalité femmes-hommes est posée comme un objectif, inscrit à l’article 1er de la loi qui prévoit que la politique de la ville doit « concourir à l’égalité entre les femmes et les hommes ». Pour mettre en œuvre cet […]

Lire la suite et accéder au document

Genre et aménagement de l’espace public : quels enjeux pour l’égalité ?

Elise Vinet est professeure d’université en France à Lyon 2. Elle est spécialisée dans les enjeux d’égalités des genres et les questions liées aux politiques publiques. Elle est venue présenter ses travaux sur le genre et l’espace public lors d’une journée de séminaire organisée par le centre de recherche METICES de l’ULB. Ce centre de […]

Lire la suite et accéder au document

Être une femme dans une ville d’hommes

« La ville appartient aux hommes, nous apprennent sociologues, historiens et géographes. La plupart du temps, elle est conçue pour rappeler aux femmes que leur place est ailleurs. Au foyer. À la sortie des écoles. Les lieux publics, même les plus visibles, même les plus symboliques, sont très souvent monopolisés, en nombre, par ces messieurs. Vous […]

Lire la suite et accéder au document

Rapport de la ville de Grenoble sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, les genres et les sexualités

« Comme chaque année, la Ville de Grenoble rend compte des actions engagées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, les genres et les sexualités dans le cadre de son plan d’actions. Au-delà de l’obligation réglementaire, c’est aussi l’occasion de valoriser la dynamique de la collectivité sur cette thématique, à la fois en […]

Lire la suite et accéder au document

L’approche égalitaire de l’urbanisme. Outils et méthodes pour garantir l’accès à la ville pour tou·tes

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) est un établissement public industriel et commercial (EPIC). Elle finance et accompagne la transformation de quartiers de la Politique de la ville dans toute la France. « Inauguré en 2020, le groupe de travail consacré à l’approche égalitaire de l’urbanisme a dû s’adapter aux nécessités liées à la crise […]

Lire la suite et accéder au document

(Re)Penser le mobilier urbain au prisme du genre

Depuis plusieurs années, Periferia accompagne des groupes de jeunes femmes pour mener une réflexion sur leur place dans l’espace public. Comprendre les usages genrés de cet espace (c’est-à-dire comment notre genre conditionne notre appropriation des espaces extérieurs), c’est à la fois questionner les rôles de genre, et les décisions concrètes qui déterminent l’aménagement de nos […]

Lire la suite et accéder au document

Usage de la ville par le genre

« Cette étude, initiée courant 2010, propose de mieux saisir l’enjeu républicain qui s’attache à la compréhension de l’usage de la ville par le genre. Il s’agit de déconstruire les représentations collectives qui présupposent que les usages urbains sont en général mixtes et peu différenciés entre hommes et femmes. En appliquant successivement le filtre du genre […]

Lire la suite et accéder au document

La mobilité des femmes, une revue de littérature

Forum « Vies mobiles » « Le Forum Vies Mobiles est un institut de recherche sur la mobilité qui prépare la transition vers des modes de vies plus désirés et durables. Depuis des siècles, on attribue aux femmes et aux hommes des caractéristiques et des rôles sociaux différenciés : les femmes ont été associées à la gestion du […]

Lire la suite et accéder au document

Gender equal cities

La publication présentée ici est en anglais. Voici un résumé en français. « L’inégalité entre les hommes et les femmes continue d’avoir un impact significatif sur les déplacements, le travail, les loisirs et la vie en milieu urbain. Gender Equal Cities est une initiative du carrefour de connaissances URBACT visant à sensibiliser aux inégalités basées sur […]

Lire la suite et accéder au document

Livre – Ville Féministe

« À qui appartient la ville ? Sûrement pas aux femmes. Souvent le théâtre des violences, la ville repose sur des fondations sexistes. Kern s’attarde à la manière dont les relations de genre, de classe, de race et d’âge se déploient dans la ville. Elle nous invite à redéfinir et à nous réapproprier les espaces urbains. […]

Lire la suite et accéder au document

Villes féministes, notes de terrain

« À qui appartient la ville ? Sûrement pas aux femmes. Souvent le théâtre des violences, la ville repose sur des fondations sexistes. Kern s’attarde à la manière dont les relations de genre, de classe, de race et d’âge se déploient dans la ville. Elle nous invite à redéfinir et à nous réapproprier les espaces urbains. […]

Lire la suite et accéder au document

Repenser les espaces publics pour favoriser l’égalité de genre

Depuis quelques années déjà, Periferia participe à plusieurs dynamiques autour de la place des femmes et des jeunes dans les espaces publics. En effet, prendre en compte les pratiques et reconnaitre l’expertise d’usage des femmes apparait comme une nécessité afin de garantir certains droits fondamentaux comme : Un droit d’accessibilité ; Un droit d’appropriation ; Un droit à […]

Lire la suite et accéder au document

Stéréotypes de genre dans la pratique de l’urbanisme

« Dans les pays démocratiques, l’aménagement du territoire est censé obéir au principe de la justice pour tous. Ce point de vue a été critiqué au motif que tous (toutes) ne partent pas sur la même ligne dans la société. Durant les années 1990, des chercheuses et urbanistes féministes en Europe commencent à prendre conscience de […]

Lire la suite et accéder au document

Les femmes dans le nom des rues bruxelloises

« Il est désormais admis que l’espace urbain n’est pas neutre et qu’il est marqué par les hiérarchies et les multiples inégalités qui traversent la société [Clerval et al., 2015] : les rapports sociaux de sexe, comme les rapports de classe ou de race, se matérialisent dans la ville, la transformant en espace symboliquement signifiant. Ainsi, […]

Lire la suite et accéder au document

Femmes et espaces publics

« Lorsque l’on parle d’espaces publics et de la place des femmes en leur sein, on ne considère que trop souvent la rue. Nous avons choisi, dans ce rapport, d’entendre le terme dans toute sa diversité. Il s’agit bien des « endroits accessibles au(x) public(s), arpentés par les habitants, qu’ils résident ou non à proximité », […]

Lire la suite et accéder au document

Espaces métropolitains égalitaires

« Metropolis réunit actuellement 137 gouvernements de grandes villes et espaces métropolitains. Toutefois, seulement 23 de ces administrations sont dirigées par des femmes. La participation inférieure des femmes dans les espaces de pouvoir social, politique et économique n’est pas le seul facteur à entraîner de fortes inégalités de genre. En effet, la situation de dépendance et […]

Lire la suite et accéder au document

Des villes pour toutes et tous

« En 2015, une étude menée par Marie Gillow révèle que les déplacements des femmes dans la région bruxelloise sont emprunts de stratégies d’adaptation et d’éviction pour faire face à un sentiment d’insécurité. À Paris, en 2017, elles sont 65% à éprouver ce sentiment. Rue trop sombre, chemin trop étroit, manque de fréquentation diversifiée, manque de […]

Lire la suite et accéder au document

L’égalité sous conditions

Podcast « Le premier épisode de l’émission mensuelle « Le genre en ville » questionne la mise en œuvre du principe républicain d’égalité en France. La politiste Réjane Sénac souligne comment son application se fait « sous conditions », sans réussir à endiguer les inégalités et les dominations de genre. » Source : site internet de Métropolitiques Pour aller écouter l’épisode, […]

Lire la suite et accéder au document

Des expériences

Depuis quelques années, nombreux sont les « programmes » ou les « initiatives » souhaitant rendre l’espace public plus égalitaire. Nous avons rassemblé ici quelques expériences instructives et / ou inspirantes.

Les focus mis sur ces expérimentations sont divers :  le sport en (non-)mixité (par exemple « Sport entre filles »), une critique du tournant sécuritaire d’un plan bruxellois visant la protection de minorités (« Le plan Fontainas comme espace frontières »), ou encore l’aménagement des parcs et l’agriculture urbaine (notamment « Agriculture urbaine comme levier d’émancipation des femmes et de bien-être en ville : l’exemple gennevillois »).

Ces ressources relèvent soit de l’analyse de cas particulier, soit de comparaisons entre pays et territoires.

Agriculture urbaine comme levier d’émancipation des femmes et de bien-être en ville : l’exemple gennevillois

« Cet article propose d’appréhender l’agriculture urbaine comme participant d’un projet collectif de développement d’une ville nourricière, respectueuse de l’environnement, support du bien-être des individus, mais également comme un levier potentiel d’émancipation des femmes. Notre propos s’appuie sur les résultats d’une recherche-action en cours à Gennevilliers (Hauts-de-Seine, France). Nous mobilisons les résultats d’observations et d’entretiens semi-directifs […]

Lire la suite et accéder au document

Pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes dans les jardins de Cocagne

« L’égalité entre les femmes et les hommes, bien loin d’être un simple thème à la mode, « un marronnier » de plus servant à alimenter la une de nos journaux, est un véritable enjeu de nos démocraties modernes et l’une des priorités des politiques nationales et européennes actuelles et futures. Les instances européennes définissent l’Égalité […]

Lire la suite et accéder au document

La place Fontainas comme espace frontière. La production de la ville au regard de la sexualité, du genre, de l’ethnicité et de la classe sociale

« Depuis la rue du Marché au Charbon, une petite rue à pavés parsemée de boutiques et de cafés où se marient les tintements des cloches et le chahut pudique d’une petite venelle, s’ouvre la place Fontainas, une vaste place bruyante et disgracieuse. Celle-ci est située dans la commune de Bruxelles-Ville, à proximité directe du centre-ville, […]

Lire la suite et accéder au document

Better design suggestions for parks

La publication est en anglais. Voici un résumé en français. « Le meilleur moyen de créer un parc qui convienne aux adolescentes est de leur parler. Découvrir comment elles utilisent le parc, ce qu’elles ressentent et ce qui le rendrait plus attrayant pour elles. Mais il est difficile pour les filles d’imaginer ce qui pourrait fonctionner, […]

Lire la suite et accéder au document

Urbanisme, féminisme et empowerment. Regards croisés Amérique latine et France

Entretien avec la chercheure Marie-Dominique de Suremain. Elle est urbaniste sociologue et coordinatrice d’un programme européen aux politiques publiques égalité et genre pour l’Amérique latine. Elle est spécialiste en recherche-action participative en genre et développement durable. Dans cet entretien, elle revient notamment sur la notion d’empowerment et de son influence dans son travail. Pour télécharger […]

Lire la suite et accéder au document

Sport entre filles

Retour sur une expérimentation scolaire en Suisse. « Face aux inégalités de sexe à l’école, une expérience en éducation physique et sportive montre que, pour les élèves, pratiquer en non-mixité dégage des marges de manœuvre par rapport aux normes de genre, sans pour autant les enrayer complètement. À l’échelle internationale, face au maintien des inégalités entre […]

Lire la suite et accéder au document

Tous les articles en lien avec le genre et l'espace public

Rapport de la ville de Grenoble sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, les genres et les sexualités

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

« Comme chaque année, la Ville de Grenoble rend compte des actions engagées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, les genres et les sexualités dans le cadre de son plan d’actions. Au-delà de l’obligation réglementaire, c’est aussi l’occasion de valoriser la dynamique de la collectivité sur cette thématique, à la fois en […]

Lire plus

Agriculture urbaine comme levier d’émancipation des femmes et de bien-être en ville : l’exemple gennevillois

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

« Cet article propose d’appréhender l’agriculture urbaine comme participant d’un projet collectif de développement d’une ville nourricière, respectueuse de l’environnement, support du bien-être des individus, mais également comme un levier potentiel d’émancipation des femmes. Notre propos s’appuie sur les résultats d’une recherche-action en cours à Gennevilliers (Hauts-de-Seine, France). Nous mobilisons les résultats d’observations et d’entretiens semi-directifs […]

Lire plus

Guide to gender mainstreaming in participatory processes

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

La publication présentée ici est en anglais. Voici un résumé en français. « Les orientations pratiques de ce guide visent à fournir aux techniciens de la participation citoyenne des ressources qui leur permettront de concevoir des processus équitables et de respecter ainsi le mandat de démocratie égalitaire de la loi 17/2015 (en Catalogne), du 21 juillet, […]

Lire plus

Espaces métropolitains égalitaires

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

« Metropolis réunit actuellement 137 gouvernements de grandes villes et espaces métropolitains. Toutefois, seulement 23 de ces administrations sont dirigées par des femmes. La participation inférieure des femmes dans les espaces de pouvoir social, politique et économique n’est pas le seul facteur à entraîner de fortes inégalités de genre. En effet, la situation de dépendance et […]

Lire plus

Elle(s), les quartiers populaires au féminin

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

« Depuis la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, l’égalité femmes-hommes est posée comme un objectif, inscrit à l’article 1er de la loi qui prévoit que la politique de la ville doit « concourir à l’égalité entre les femmes et les hommes ». Pour mettre en œuvre cet […]

Lire plus

Gender equal cities

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

La publication présentée ici est en anglais. Voici un résumé en français. « L’inégalité entre les hommes et les femmes continue d’avoir un impact significatif sur les déplacements, le travail, les loisirs et la vie en milieu urbain. Gender Equal Cities est une initiative du carrefour de connaissances URBACT visant à sensibiliser aux inégalités basées sur […]

Lire plus

Girls make the city

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

« Le projetde ZIJkant et Wetopia à Bruxelles vise à co-créer des interventions sensibles au genre avec des filles de milieux très différents qui partagent un espace et un besoin : se sentir en sécurité, libre et heureuse dans les espaces publics. Dans l’été indien de 2022, ZIJkant et Wetopia ont réuni 25 jeunes aux intérêts […]

Lire plus

Better design suggestions for parks

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

La publication est en anglais. Voici un résumé en français. « Le meilleur moyen de créer un parc qui convienne aux adolescentes est de leur parler. Découvrir comment elles utilisent le parc, ce qu’elles ressentent et ce qui le rendrait plus attrayant pour elles. Mais il est difficile pour les filles d’imaginer ce qui pourrait fonctionner, […]

Lire plus

Pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes dans les jardins de Cocagne

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

« L’égalité entre les femmes et les hommes, bien loin d’être un simple thème à la mode, « un marronnier » de plus servant à alimenter la une de nos journaux, est un véritable enjeu de nos démocraties modernes et l’une des priorités des politiques nationales et européennes actuelles et futures. Les instances européennes définissent l’Égalité […]

Lire plus

La place Fontainas comme espace frontière. La production de la ville au regard de la sexualité, du genre, de l’ethnicité et de la classe sociale

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

« Depuis la rue du Marché au Charbon, une petite rue à pavés parsemée de boutiques et de cafés où se marient les tintements des cloches et le chahut pudique d’une petite venelle, s’ouvre la place Fontainas, une vaste place bruyante et disgracieuse. Celle-ci est située dans la commune de Bruxelles-Ville, à proximité directe du centre-ville, […]

Lire plus

Urbanisme, féminisme et empowerment. Regards croisés Amérique latine et France

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

Entretien avec la chercheure Marie-Dominique de Suremain. Elle est urbaniste sociologue et coordinatrice d’un programme européen aux politiques publiques égalité et genre pour l’Amérique latine. Elle est spécialiste en recherche-action participative en genre et développement durable. Dans cet entretien, elle revient notamment sur la notion d’empowerment et de son influence dans son travail. Pour télécharger […]

Lire plus

Sport entre filles

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

Retour sur une expérimentation scolaire en Suisse. « Face aux inégalités de sexe à l’école, une expérience en éducation physique et sportive montre que, pour les élèves, pratiquer en non-mixité dégage des marges de manœuvre par rapport aux normes de genre, sans pour autant les enrayer complètement. À l’échelle internationale, face au maintien des inégalités entre […]

Lire plus

Genre et aménagement de l’espace public : quels enjeux pour l’égalité ?

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

Elise Vinet est professeure d’université en France à Lyon 2. Elle est spécialisée dans les enjeux d’égalités des genres et les questions liées aux politiques publiques. Elle est venue présenter ses travaux sur le genre et l’espace public lors d’une journée de séminaire organisée par le centre de recherche METICES de l’ULB. Ce centre de […]

Lire plus

Femmes et espaces publics

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

« Lorsque l’on parle d’espaces publics et de la place des femmes en leur sein, on ne considère que trop souvent la rue. Nous avons choisi, dans ce rapport, d’entendre le terme dans toute sa diversité. Il s’agit bien des « endroits accessibles au(x) public(s), arpentés par les habitants, qu’ils résident ou non à proximité », […]

Lire plus

Les femmes dans le nom des rues bruxelloises

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

« Il est désormais admis que l’espace urbain n’est pas neutre et qu’il est marqué par les hiérarchies et les multiples inégalités qui traversent la société [Clerval et al., 2015] : les rapports sociaux de sexe, comme les rapports de classe ou de race, se matérialisent dans la ville, la transformant en espace symboliquement signifiant. Ainsi, […]

Lire plus

Stéréotypes de genre dans la pratique de l’urbanisme

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

« Dans les pays démocratiques, l’aménagement du territoire est censé obéir au principe de la justice pour tous. Ce point de vue a été critiqué au motif que tous (toutes) ne partent pas sur la même ligne dans la société. Durant les années 1990, des chercheuses et urbanistes féministes en Europe commencent à prendre conscience de […]

Lire plus

Des villes pour toutes et tous

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

« En 2015, une étude menée par Marie Gillow révèle que les déplacements des femmes dans la région bruxelloise sont emprunts de stratégies d’adaptation et d’éviction pour faire face à un sentiment d’insécurité. À Paris, en 2017, elles sont 65% à éprouver ce sentiment. Rue trop sombre, chemin trop étroit, manque de fréquentation diversifiée, manque de […]

Lire plus

Feminist approaches to habitat

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

Podcast du réseau Habitat international coalition (HIC). Le podcast est en anglais. « Comment les membres de HIC et leurs alliés apprennent-ils à travers la région à renforcer leurs capacités de plaidoyer collectif sur les approches féministes de l’habitat ? Pendant six mois, dans le cadre d’un processus d’apprentissage mutuel facilité, les membres du HIC se […]

Lire plus

La mobilité des femmes, une revue de littérature

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

Forum « Vies mobiles » « Le Forum Vies Mobiles est un institut de recherche sur la mobilité qui prépare la transition vers des modes de vies plus désirés et durables. Depuis des siècles, on attribue aux femmes et aux hommes des caractéristiques et des rôles sociaux différenciés : les femmes ont été associées à la gestion du […]

Lire plus

L’approche égalitaire de l’urbanisme. Outils et méthodes pour garantir l’accès à la ville pour tou·tes

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) est un établissement public industriel et commercial (EPIC). Elle finance et accompagne la transformation de quartiers de la Politique de la ville dans toute la France. « Inauguré en 2020, le groupe de travail consacré à l’approche égalitaire de l’urbanisme a dû s’adapter aux nécessités liées à la crise […]

Lire plus

Genre et participation – Institut de la Concertation et de la participation citoyenne

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

« Institut de la concertation et de la participation Les dispositifs participatifs ambitionnent de toucher, sans discrimination, un large public. Or, le constat est souvent fait que les femmes, qu’elles soient élues, participantes ou animatrices, n’y trouvent pas une place égale à celle des hommes. Au sein de l’ICPC, de nombreuses personnes tentent de favoriser une […]

Lire plus

La place des femmes dans l’espace public. Seulement une question d’aménagement du territoire ?

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

« Officiellement, se déplacer dans l’espace public est accessible à tout le monde de manière égale. Tout le monde a un accès libre aux rues, transports en commun, espaces publics. Mais comment les femmes se retrouvent-elles dans cette mobilité qui paraît à première vue égalitaire? Quelles implications pour la vie quotidienne, l’emploi, la participation citoyenne ? […]

Lire plus

Être une femme dans une ville d’hommes

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

« La ville appartient aux hommes, nous apprennent sociologues, historiens et géographes. La plupart du temps, elle est conçue pour rappeler aux femmes que leur place est ailleurs. Au foyer. À la sortie des écoles. Les lieux publics, même les plus visibles, même les plus symboliques, sont très souvent monopolisés, en nombre, par ces messieurs. Vous […]

Lire plus

Vers un droit à la ville féministe : les expertes de la ville…les usagères

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

« Depuis quelques années les féminismes se sont invités dans les débats architecturaux et urbanistiques. Loin d’être une vision monolithique de ce que devrait être l’espace urbain, l’architecture et l’urbanisme féministes appellent plutôt à partir des usages et des pratiques des habitant·es pour construire une ville plus égalitaire. En 1968, Henri Lefebvre publie Le Droit à […]

Lire plus

L’égalité sous conditions

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

Podcast « Le premier épisode de l’émission mensuelle « Le genre en ville » questionne la mise en œuvre du principe républicain d’égalité en France. La politiste Réjane Sénac souligne comment son application se fait « sous conditions », sans réussir à endiguer les inégalités et les dominations de genre. » Source : site internet de Métropolitiques Pour aller écouter l’épisode, […]

Lire plus

La ville faite par et pour les hommes

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

« Des noms d’hommes sur les plaques à tous les coins de rues. Des loisirs qui profitent en priorité aux garçons. Des offres de transport insensibles aux spécificités de genre. Sans oublier la culture du harcèlement.La ville se décline surtout au masculin. Plusieurs études récentes le confirment. L’auteur décrit comment la cité renforce les inégalités entre les femmes et les hommes et […]

Lire plus

Villes féministes, notes de terrain

Par Marianne MELEN | 16 février 2024

« À qui appartient la ville ? Sûrement pas aux femmes. Souvent le théâtre des violences, la ville repose sur des fondations sexistes. Kern s’attarde à la manière dont les relations de genre, de classe, de race et d’âge se déploient dans la ville. Elle nous invite à redéfinir et à nous réapproprier les espaces urbains. […]

Lire plus

Usage de la ville par le genre

Par Marianne MELEN | 30 novembre 2023

« Cette étude, initiée courant 2010, propose de mieux saisir l’enjeu républicain qui s’attache à la compréhension de l’usage de la ville par le genre. Il s’agit de déconstruire les représentations collectives qui présupposent que les usages urbains sont en général mixtes et peu différenciés entre hommes et femmes. En appliquant successivement le filtre du genre […]

Lire plus

Coffret d’animation « Design Inclusif »

Par Alex VANDERWALLE | 5 mars 2024

Pour avoir accès au coffret d’animation (qui comprend le livret et les cartes de jeux), envoyez-nous un mail à l’adresse contact@periferia.be. Nous proposons un prix de 10€ (prix coûtant) pour le coffret. Néanmoins, n’hésitez pas à nous dire si ce prix est trop élevé pour vous et nous pouvons adapter le tarif ou rendre certains […]

Lire plus

(Re)Penser le mobilier urbain au prisme du genre

Par Alex VANDERWALLE | 14 décembre 2023

Depuis plusieurs années, Periferia accompagne des groupes de jeunes femmes pour mener une réflexion sur leur place dans l’espace public. Comprendre les usages genrés de cet espace (c’est-à-dire comment notre genre conditionne notre appropriation des espaces extérieurs), c’est à la fois questionner les rôles de genre, et les décisions concrètes qui déterminent l’aménagement de nos […]

Lire plus

Atelier découverte du skate au Parc Ouest

Par Alex VANDERWALLE | 12 octobre 2023

Source photo : Periferia aisbl Atelier découverte du skate au Parc Ouest 🛹 Mercredi 11 octobre dernier, nous avons organisé un atelier découverte du skate pour les femmes, et plus largement, toutes les personnes sexisées* dans le quartier derrière la gare de l’Ouest (Molenbeek). L’objectif était à la fois de découvrir un sport souvent masculin, et […]

Lire plus

Livre – Ville Féministe

Par Solenne FIERENS | 16 février 2024

« À qui appartient la ville ? Sûrement pas aux femmes. Souvent le théâtre des violences, la ville repose sur des fondations sexistes. Kern s’attarde à la manière dont les relations de genre, de classe, de race et d’âge se déploient dans la ville. Elle nous invite à redéfinir et à nous réapproprier les espaces urbains. […]

Lire plus

Livre – Faire je(u) égal

Par Deborah HOBE | 16 février 2024

« Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L’aménagement des espaces peut en effet jouer un rôle déterminant dans la reproduction de schémas discriminants. L’absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d’activités qui […]

Lire plus

La ville est à nous AUSSI ! -Article

Par Deborah HOBE | 21 décembre 2023

Depuis 2017, Periferia travaille en collaboration avec la Maison de Quartier des Quatre Vents à Molenbeek sur les questions de mixités dans l’espace public, à partir du regard et du vécu de jeunes filles qui habitent le quartier. Après avoir réalisé un diagnostic du quartier (Étangs noirs/ Gare de l’Ouest), elles ont formulé quelques recommandations […]

Lire plus

Repenser les espaces publics pour favoriser l’égalité de genre

Par Deborah HOBE | 15 décembre 2022

Depuis quelques années déjà, Periferia participe à plusieurs dynamiques autour de la place des femmes et des jeunes dans les espaces publics. En effet, prendre en compte les pratiques et reconnaitre l’expertise d’usage des femmes apparait comme une nécessité afin de garantir certains droits fondamentaux comme : Un droit d’accessibilité ; Un droit d’appropriation ; Un droit à […]

Lire plus