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Habitant, animateur, citoyen, élu politique, chercheur… chacun s’intéresse et se pose des questions sur sa propre implication et celle des autres dans des actions collectives et de politiques publiques. 

Mon avis a-t-il sa place ? Qu’avons-nous à dire ? Comment les décisions se prennent-elles ? En tant qu’institution, association ou décideur, comment inciter le débat et la délibération collective ? Il faut oser inventer pour croiser les rôles du professionnel et de l’usager, l’espace du débat et celui de la représentation politique, la richesse de la différence et la force de l’unité, la possibilité d’expression et la volonté de rupture.

Des balises par et pour la pratique

Pour rendre possibles ces nouvelles formes d’action, il n’existe pas de recettes toutes faites, ni d'outils qu'on applique sans discernement. Les expériences menées aident à mettre en lumière, avec l’ensemble des acteurs de ces démarches, les questions auxquelles ils sont confrontés et les pistes de sorties envisageables. Davantage que des solutions, il s’agit d’identifier les bonnes questions et les latitudes possibles de réponses.

Les thèmes abordés dans ces publications résultent de demandes et interpellations fréquemment adressées à Periferia. La plupart sont issues de processus de réflexion collective et d’analyse d’expériences diverses menées avec des acteurs de différents horizons.

N’hésitez pas, vous aussi, à nous proposer de travailler sur des enjeux et questionnements auxquels vous êtes confrontés dans votre pratique.

La base de donnée Community Land Trust

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Avoir accès à la ville, pouvoir y habiter, y vivre dans un quartier avec des voisins, y travailler… Face à l’exclusion générée par la hausse du prix du foncier, des communes et des associations ont créé aux Etats-Unis des organisations visant à acquérir des terres et à les gérer comme un bien commun. Ils ont fondé les Community Land Trust (CLT) qui acquièrent, possèdent et gèrent des terrains et des bâtiments avec la collectivité et pour le bien de la collectivité. Aujourd'hui, porté par la société civile, des premiers CLT voient le jour à Bruxelles et dans le reste du pays.

Repenser l'accès et la gestion de la ville

Lorsqu’on a entendu parler des CLT pour la première fois en 2008, ce n’est pas uniquement la garantie d’un accès perpétuel au logement pour les ménages aux revenus limités qui nous a séduits, mais également les origines de ces expériences, les principes sur lesquels elles reposent et les innovations en termes de gestion partagée mis en place. Qu’il s’agisse des précurseurs qui ont osé repenser la ville et sa conception, que ce soit par le biais des cités-jardins, de nombreuses connexions avec les CLT existent.

C’est l’accès au logement, à des équipements pour le quartier, à des espaces publics qui les CLT remettent entre les mains de tous. Le sol est un bien commun et des mécanismes juridico-financiers le sortent de la spéculation ! Il est géré collectivement par ceux qui l’occupent, mais aussi par la société civile, les voisins et par des personnes représentant l’intérêt public.

La base de données se veut un lieu de ressources pour comprendre le modèle de Community Land trust et ses fondements ; et encourager sa diffusion et sa mise en pratique. Elle réunit des documents présentant les principes, des expériences et aussi des analyses.

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Dans plusieurs villes, régions et quartiers du monde, les habitants décident comment utiliser les ressources publiques. A partir des expériences de Porto Alegre au Brésil, puis d’autres villes latino-américaines, de nombreuses initiatives voient le jour partout dans le monde, y compris en Europe. Le budget participatif est une piste pour (re)-penser les modes d’organisation et de décision de l’action publique, grâce à diverses pratiques montrant d’autres formes de démocratie.

Une définition du budget participatif

C’est un processus par lequel la population définit la destination des ressources publiques, en général une partie ou la totalité du budget d'investissements (ce qui correspond au budget extraordinaire en Belgique).

Ubiratan de Souza, ancien élu du Parti des travailleurs à Porto Alegre, le définit comme un « processus de démocratie directe, volontaire et universel, par lequel la population peut discuter et définir le budget et les politiques publiques. Le budget participatif combine démocratie directe et représentative ». 

Une grande diversité d’expériences

En 1989, Porto Alegre, ville d’un million d’habitants au sud du Brésil, se lance le défi d’un budget participatif entre gouvernement local et population. Par la suite, de nombreuses autres villes vont s’en inspirer pour le reproduire, l’adapter à des particularités locales, le dédier à un groupe particulier de la population…

Plusieurs centaines d’expériences existent aujourd’hui dans tous les continents. Au-delà d’éléments communs, chaque contexte se construit sa manière de faire. Il en résulte une grande variété de modalités, chacune source d’inspiration à sa manière. 

La base de données commentée présente et analyse différentes expériences et formes de budgets participatifs.  Elle propose une vue d’ensemble des nombreux types de documents écrits sur les budgets participatifs : études de cas, documents méthodologiques et analyses transversales.

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Mobiliser des habitants autour de problématiques qui les touchent, encourager le « pouvoir d’agir » et les actions collectives, se mettre en capacité de négociation pour agir sur les décisions, créer du rapport de force pour lutter contre les injustices…

Il semble important de pouvoir donner davantage de poids à des approches qui permettent aux citoyens de retrouver une réelle place dans la démocratie en faisant appel à leur droit d’interpellation, en dehors des mécanismes existants. Car les dispositifs de démocratie participative, nécessaires, ne suffisent pas à eux seuls à rééquilibrer les « pouvoirs d’influence » des plus faibles.

Combinant à la fois un travail de type communautaire, avec un intense travail de terrain et d’analyse collective, s’appuyant sur des techniques et des principes de l’éducation populaire au niveau de l’animation et l’accompagnement des groupes, et enfin mettant en place des stratégies de négociation, les méthodes de community organizing peuvent être une réelle source d’inspiration pour renforcer le pouvoir des citoyens et leur influence sur les décisions, qui reste une priorité pour réduire les inégalités.

La base de données community organizing met à disposition une série de ressources utiles aux personnes qui souhaitent découvrir et approfondir les approches du "community organizing”. Elle rassemble une diversité de documents (articles, livres, vidéos, blog...).

Elle est divisée en trois parties. La première partie apporte des informations sur le contexte d’apparition et les principes qui sous-tendent cette méthode. Riche de diverses expériences de "community organizing” à travers le monde, la deuxième se veut illustrative, par des récits et expériencesconcrètes vécues et racontées par des acteurs de terrain. La troisième partie regroupe des documents analytiques et critiques.

Les documents présentés sont soit directement téléchargeables à partir du site, soit présents dans la bibliothèque de Periferia, soit présentés de manière succincte pour en faciliter l’achat auprès de librairies. Certains ne sont pas encore traduits en français, mais nous avons fait le choix de les inclure en indiquant la langue (généralement l’anglais).

PeriferiadocPortal

Au fil des années, Periferia a constitué une bibliothèque de livres et documentations sur les sujets d’intérêt de l’association. Et parce que nous souhaitons que les savoirs et réflexions soient partagés, nous avons souhaité la rendre accessible à toutes et tous.

Vous trouverez des ressources réparties dans 9 grandes catégories assez généralistes : citoyenneté, politiques publiques, culture et communication, développement social et territorial, éducation, économie, santé, environnement et développement durable, méthodologie.

Au sein de ces catégories, vous trouverez des sous-catégories plus précises, qui vous aiguilleront vers la perle rare.

L’ensemble du catalogue - soit un millier de références - a été élaboré grâce au logiciel PMB, libre et open source. Sans nécessité de s’enregistrer, tout le monde peut y faire des recherches et connaître nos références disponibles. Les documents sont consultables sur place en prenant rendez-vous auprès de l’équipe.