Les publications

Habitant, animateur, citoyen, élu politique, chercheur… chacun s’intéresse et se pose des questions sur sa propre implication et celle des autres dans des actions collectives et de politiques publiques. 

Mon avis a-t-il sa place ? Qu’avons-nous à dire ? Comment les décisions se prennent-elles ? En tant qu’institution, association ou décideur, comment inciter le débat et la délibération collective ? Il faut oser inventer pour croiser les rôles du professionnel et de l’usager, l’espace du débat et celui de la représentation politique, la richesse de la différence et la force de l’unité, la possibilité d’expression et la volonté de rupture.

Des balises par et pour la pratique

Pour rendre possibles ces nouvelles formes d’action, il n’existe pas de recettes toutes faites, ni d'outils qu'on applique sans discernement. Les expériences menées aident à mettre en lumière, avec l’ensemble des acteurs de ces démarches, les questions auxquelles ils sont confrontés et les pistes de sorties envisageables. Davantage que des solutions, il s’agit d’identifier les bonnes questions et les latitudes possibles de réponses.

Les thèmes abordés dans ces publications résultent de demandes et interpellations fréquemment adressées à Periferia. La plupart sont issues de processus de réflexion collective et d’analyse d’expériences diverses menées avec des acteurs de différents horizons.

N’hésitez pas, vous aussi, à nous proposer de travailler sur des enjeux et questionnements auxquels vous êtes confrontés dans votre pratique.

La base de donnée Community Land Trust