Community OrganizingProjets

De la colère à l’action collective… Expérimenter le community organizing

Place_Mairie

Mobilisation de l'Alliance Citoyenne à Paris

Suite à l’organisation d’une formation de deux jours autour du Community Organizing avec Alliance Citoyenne (Grenoble, France) organisée à Bruxelles en octobre 2017, Periferia a souhaité continuer la dynamique en mettant sur pied un groupe de réflexion avec l'objectif de voir s’il était possible – et souhaitable -  de mettre en place une telle démarche en région de Bruxelles-Capitale.

De quoi parle-t-on?

Souvent comparé à un “syndicalisme tout terrain” - c’est-à-dire dans tous les domaines et pas seulement celui du travail - le community organizing « cherche à mobiliser un public large et diversifié pour obtenir des changements sur des enjeux tels que le logement, les salaires, l’emploi, la sécurité ou l’exclusion politique » (Talpin, Balazard). Cette méthode, expérimentée puis consolidée à partir des années 1930 aux États-Unis par Saul Alinsky, permet aux citoyens de s’organiser pour construire collectivement des revendications, interpeller les institutions responsables, et ainsi obtenir des améliorations concrètes de leurs situations.

Le Community Organizing, venu des pays anglo-saxons nous inspire, notamment, par sa méthode de mobilisation englobant un grand nombre de personnes d'horizons très différents. Cette approche a fait ses preuves également dans sa capacité à renverser les rapports de force en faveur des personnes victimes d’injustice.

Un groupe pour se former et expérimenter

Ce groupe est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent approfondir les méthodes du community organizing. Il regroupe actuellement des travailleurs d'association dont Le Méridien, La Rue, la Maison de quartier Bonnevie, Habitat et Rénovation, Periferia, Bruxelles Laïque, les Plans de Cohésion Social  deMolenbeek et Etterbeek, Cracs-CBAI ainsi que des citoyens intéressés. Le groupe se veut ouvert à toutes et celles et ceux qui s'intéressent à la thématique du community organizing. 

A Bruxelles, les choses se mettent en place petit à petit. L’idée est de poursuivre la dynamique autour du community organizing, à travers notamment l'organisation de temps de débat, de formations et aussi l'expérimentation sur le terrain.

Actualités :

 

  • Projection du film 'The Organizer'

Dimanche 21 octobre à 16h45 au Théâtre National / 6 euros / En présence de Wade Rathke
Donner du pouvoir aux personnes victimes d'injustice est la raison d’être d’ACORN (Association of Community Organizations for Reform Now), une association qui a œuvré contre les inégalités sociales en incitant, pendant plus de 50 ans, les personnes à s’organiser. Ce film part à la rencontre de Wade Rathke, the organizer, et retrace des années de luttes, de rencontres, de lourdes défaites et de belles victoires.

Rendez-vous sur le site du Festival des Libertés pour réserver des tickets, des préventes sont disponibles en ligne.

  • Débat : Pouvoir d'agir et Community organizing

Dimanche 21 octobre à 20h00 au Théâtre National / Gratuit
Comment rendre réel le pouvoir des classes précarisées sans leur confisquer la parole ? À contre-pied des pratiques visant à faire participer, les méthodes américaines du community organizing prônent des modes d’organisation où l’action collective et le conflit permettent aux opprimés de construire eux-mêmes leurs stratégies de lutte à partir de problèmes qui leur sont propres. Cette échange sera l'occasion de rencontrer des acteurs qui ont fait l'expérience de ces pratiques sur le terrain, de Grenoble à la Nouvelle-Orléans.
En présence de : Wade Rathke (fondateur de l'association ACORN), d'Adrien Roux (Alliance citoyenne de Grenoble), de Nicolas Marion (philosophe, Action et Recherches Culturelles) et Claire Scohier (Inter-environnement Bruxelles).
Plus d'information sur le site du Festival des Libertés.
  • 4 jours pour se former au Community Organizing

2 jours d'initiation / Lundi 22 et Mardi 23 octobre
Venez découvrir les pratiques du Community Organizing au cours d'une formation de deux jours, qui se déroulera à Aija, Rue du Comte de Flandre 15 à Molenbeek, le lundi et le mardi 23 octobre 2018. Cette formation s'adresse aux travailleurs sociaux, militants ou citoyens de terrain qui souhaiteraient découvrir cette approche afin de l'implémenter à un niveau local.
Pour vous inscrire ? contactez adeline@periferia.be.
2 jours de workshop d'approfondissement / Mercredi 24 et Jeudi 25 octobre
La formation d'initiation sera suivie par 2 jours de workshop du mercredi 24 au jeudi 25 octobre 2018 pour approfondir les méthodes. Ces deux jours "d'approfondissement" sont ouverts aux personnes qui auront suivi la formation "d'initiation" ou des personnes ayant déjà une bonne connaissance des pratiques du Community Organizing.
Plus d'information ? Contactez arnaud@periferia.be
  •  Le syndicalisme en Belgique doit-il adopter de nouvelles méthodes ?

Mardi 23 octobre de 19h30 à 21h30 / CSC – Rue Pletinckx 19, Salle Dom Helder Camara / Entrée libre

Le CSC Bruxelles-Hal-Vilvoorde, l'asbl FEC et Periferia vous invitent à une rencontre autour des méthodes syndicalistes en Belgique : une plongée dans le community organizing et les méthodes d'Alinsky. A l’heure où les droits des travailleurs sont de plus en plus mis sous pression et où les discours anti-syndicaux mobilisent régulièrement l’espace public et médiatique, comment construire le rapport de force ? Comment réfléchir à nos stratégies d’action et renforcer nos modes d’organisaton et d’action collectives ?

Nous en débattrons avec Wade Rathke, fondateur de l’Association des organisations communautaires pour la réforme (ACORN) aux USA et Adrien Roux, initiateur de l’Alliance Citoyenne et fondateur de ReAct (Grenoble, France). Ils nous expliqueront comment ils mettent en œuvre les méthodes du community organizing dans les quartiers populaires, écoles, aux abords des entreprises…En organisant des campagnes ciblées, des actions directes et en créant des alliances, ils démontrent qu’il est possible de construire le rapport de force et d’obtenir des victoires significatives, gages d’une plus grande mobilisation.

Plus de 70 ans après Saul Alinsky, ces méthodes continuent de se montrer pertinentes pour défendre les plus démunis. Une occasion unique d’écouter deux orateurs expérimentés de passage en Belgique !

  • Publication "De la colère à l'action collective"

Mobiliser des habitants autour de problématiques qui les touchent, encourager le "pouvoir d'agir" et les actions collectives, se mettre en capacité de négociation pour agir sur les décisions, créer du rapport de force pour lutter contre les injustices... Voilà des enjeux auxquels de nombreux travailleurs sociaux et citoyens sont confrontés quotidiennement. Cette publication aborde ces différentes questions par le biais de réflexions de travailleurs sociaux à la suite de leur rencontre avec le community organizing. Nous nous intéressons particulièrement à comment cette approche les a aidée dans leur action locale.

Téléchargez la publication gratuitement (disponible en version papier sur demande).

Pub_Periferia_2017_comunity_organizing
  • Projection à venir

Thibault Coeckelbergs du GSARA a suivi trois travailleurs du milieu associatif bruxellois qui ont participé à la formation sur le Community Organizing organisée en octobre 2017. Ces portraits nous permettent de mieux comprendre les questions qui traversent l'action sociale. Plus d'infos à suivre...

 

 

Vous êtes intéressé.e.s par notre actualité autour du community organizing ? N'hésitez pas à nous contacter via adeline@periferia.be

 

 

Laisser un commentaire