Non classé

Le Cycle Community Organizing

28125590_10156185948464637_228447546_o

Suite à l’organisation d’une formation de deux jours autour du Community Organizing avec Alliance Citoyenne (Grenoble, France) organisée à Bruxelles en octobre 2017, un groupe de réflexion dont fait partie Periferia et rassemblant plusieurs acteurs bruxellois s’est constitué avec l’envie de voir s’il était possible – et souhaitable -  de mettre en place une telle démarche en région de Bruxelles-Capitale.

A ce jour, celui-ci rassemble des personnes venus d’horizons différents, majoritairement des travailleurs du monde associatif (Le méridien asbl, La Rue, la Maison de quartier Bonnevie, Cracs-CBAI, Habitat et Rénovation, BRAL, Periferia, BXL Laïques), des personnes travaillant pour des Programmes de cohésion social au niveau communal (Molenbeek et Etterbeek) et du monde de la recherche (Université Saint-Louis et UCL).

Le groupe se veut ouvert à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la thématique du community organizing.

L’année 2018 a pour objectifs de :

  • Continuer la réflexion autour du community organizing : la méthode questionne tant par elle-même qu’au sujet de la pertinence de sa mise en place à Bruxelles. Elle questionne aussi les pratiques actuelles en Belgique. La réflexion passe par la participation à des conférences et séminaires en lien avec le community organizing, par le partage de documents et par la co-rédaction d’une publication à ce sujet ;
  • Rendre visible le community organizing et rassembler les énergies : dans une potentielle perspective de mise en place de cette méthode à Bruxelles, l’année 2018 a aussi pour objectif de rendre visible cette méthode et de rassembler les acteurs intéressés afin d’être plus nombreux ; cela passe notamment par l’organisation d’évènements à ce sujet.
  • Se former : en 2018, de nouvelles formations au community organizing avec Alliance Citoyenne sont programmées pour les acteurs intéressés.

Intéressés pour suivre le cycle, de manière temporaire ou permanente, ou pour participer à une formation ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire