Periferia intervient pour l’écriture collective d’un livret retraçant l’histoire des locataires expulsé·e·s de leur domicile au mois de juin 2020 suite à un incendie et à un arrêté communal de fermeture.
Une trentaine de ménages ont été touchés avec des profils différents, mais tous marqués par la fragilité : familles, personnes isolées, étudiant·e·s, primo-arrivant·e·s, travailleurs et travailleuses… Accompagné·e·s par le Collectif DAL Tournai, ils et elles tiennent à laisser une trace des nombreuses difficultés liées à l’incendie traumatisant qu’ils et elles ont vécu, à l’expulsion forcée de leur logement, au manque de soutien et d’accompagnement ressenti ainsi qu’à la recherche d’un nouveau logement.
Ce récit a pour objectif de visibiliser les problèmes qu’ils et elles ont rencontrés afin de susciter une prise de conscience chez les responsables politiques. Les revendications et les conseils formulés par les locataires et le DAL Tournai visent, dans le meilleur des cas, à éviter que pareille situation ne se reproduise ou, à défaut, à améliorer sa prise en charge.