L’exemple portugais - Une révolution douce
Par Pierre Stoeber et Giovanni Allegretti, 2015
Explications et témoignages à plusieurs voix (chercheurs, élus, fonctionnaires et citoyens) autour d’un processus qui cherche à enrichir la démocratie représentative.
Mais, qu’est-ce que le Budget Participatif ? Quel rapport a-t-il avec la démocratie représentative ? Qu’en est-il dans un contexte de crise ? Quel impact des politiques d’austérité?... et de nombreuses autres questions développées à partir de la recherche-action menée de 2010 à 2013 par le CES de l’université de Coimbra au Portugal.
Le documentaire aide à y voir plus clair sur ce qu’est un Budget Participatif, ses avantages, mais aussi ses faiblesses et ses défis. Il présente les expériences portugaises, où le Budget Participatif a été conçu comme un instrument de décentralisation pour rapprocher le gouvernement des citoyens et rompre avec un système politiques d’assistanat.
Des références sont aussi faites à d’autres expériences significatives: Séville en Espagne, Medellin en Colombie, Fortaleza et Recife au Brésil, Madagascar…
Pour avoir accès au document : visionnable ici