Bases de DonnéesBudget Participatif

Vidéo – Le budget participatif s’implante à Manouba, Sfax et Gafsa en 2015

Des expériences tunisiennes

Le budget participatif s’implante à Manouba, Sfax et Gafsa en 2015

Par Madelief de Heer, Local & Global, 2015

Un « événement historique », car pour la première fois, en Tunisie, les citoyens peuvent décider des investissements publics. « Il y a beaucoup de jeunes engagés qui veulent participer dans leur société. Mais comment inclure les jeunes au niveau de la prise des décisions ? Normalement c’est la commune qui décide les dépenses de la ville, mais l’infrastructure est déplorable. Ce mécanisme permet que ça ne soit plus la municipalité qui décide toute seule, mais les citoyens qui prennent des décisions ensemble ».

Le documentaire montre les principes qui sous-tendent la démarche en Tunisie, ainsi que le fonctionnement du processus: sensibilisation massive, forums pour discuter des projets, groupes de travail, vote des citoyens. Des délégués des différents quartiers se regroupent au sein d’un organe qui contrôle l’exécution des projets.

Une vidéo qui, par la prise de parole enthousiaste des élus, des citoyens et des représentants de la société civile, transmet un engouement pour une nouvelle étape démocratique, soutenue par les autorités et associations locales.

Pour avoir accès au document : cliquez ici

Laisser un commentaire