Pourquoi Periferia s’est intéressée au lobby citoyen ?
Depuis des années, Periferia accompagne des collectifs, groupes et organisations qui s’activent pour défendre des causes sociales, écologiques, de droit à la ville, de redistribution des richesses... Riches de nombreuses compétences, d’énergie et de volonté de transformer la société, ces groupes mènent des actions et inventent des projets qui sont porteur de transformations soci(ét)ales... Ils produisent chaque année des savoirs, analyses, propositions, rapports, mémorandums, études sur ces enjeux de société souvent complexes et sont porteurs de solutions parfois innovantes qui mériteraient d’être implémentées chez nous. Et pourtant... Beaucoup d’entre eux nous rapportent le même découragement de ne pas être entendu·e·s ou suffisamment influents que pour faire évoluer les décisions et politiques publiques.
C’est face à ces différentes interpellations, et nous-mêmes un peu désabusé·e·s quant de voir leu peu d’incidence concrète que ces démarches ont sur les décisions politiques, que Periferia s’est intéressée aux démarches de lobby politique.
Une pratique méconnue qui est pourtant couramment utilisée par d’autres organisations influentes comme les ONG, les grands groupes commerciaux, les GAMMA[1]... Tellement que la pratique de lobby est souvent vue comme une pratique réservée aux acteurs et actrices de la société qui défendent des intérêts contraires au bien-être et bien-vivre mondiaux ! Or ce qui pose problème, ce n’est pas la pratique en soi, mais la finalité et la manière dont elle est utilisée. Et en cela, il nous a semblé que ces associations et collectifs citoyens pourraient davantage se les approprier pour faire valoir, eux aussi, leurs visions des choses et défendre leurs propositions d’action.
Nous sommes donc parti·e·s à l’exploration du lobby (citoyen). a travers des rencontres, des entretiens, via des conférences, podcast et vidéos et avons cherché à fournir un premier outil - libre d’utilisation et de diffusion sous réserve de citer la source - qui puisse permettre à ces citoyen·ne·s et associations de s’approprier le concept et les outils pratiques du lobby citoyen.
Cette exploration n’est évidemment pas terminée. elle se poursuivra au fil du temps et nous alimenterons son contenu du fruit de nos futures recherches… et expérimentations !
[1] Google, Appel, Microsoft, Meta (ex-Facebook), Amazon.
Que trouverez-vous sur cette page ?
- Une note d’introduction qui présente le contexte de production de cette présentation
- Une présentation sous forme de slides qui peut être projetée ou imprimée pour un groupe. La présentation repose sur deux parties.
- Partie 1 : Quelques repères pour comprendre le lobby et le distinguer d’autres modes d’action
- Partie 2 : Guide pratique pour construire et préparer une démarche de lobby citoyen - Une note explicative de chaque slide pour faciliter l’appropriation des contenus de la présentation, et servir de support pour une animation.
- Des liens vers des ressources analytiques et méthodologiques
- Des exemples d’expériences inspirantes
C'est parti !
D'autres ressources à explorer...
...Autour du lobby citoyen
- Lobby : origine et influence (ORBIS) : courte vidéo de présentation de ce qu’est le lobby, de ses origines à un état des lieux actuel https://www.youtube.com/watch?v=0QTQWYhdhTs
- Lobby or not lobby (Vidéo DATAGUEULE) : courte vidéo de présentation de l’avènement du lobby économique actuel, du cadre légal et aperçu des pratiques détournées https://www.youtube.com/watch?v=9PHxPVumz_4
- CLIC (Citoyennes.ens Lobbyistes d’Intérêts Communs)lobby-citoyen.org
Un collectif de citoyen·ne·s français·e·s qui ne souhaitent plus laisser leur représentant décider pour elleux et les légitimer tous les 5 ou 6 ans lors des élections. « Notre volonté est de fournir aux citoyennes.ens, les clés de compréhension et les outils pour soutenir leurs propres engagements politique. Nous mettons à disposition de tous nos méthodes et nos outils et nous concevons des campagnes ciblées d’interpellation des politiques sur des sujets d’intérêt général. »
Leur site internet contient de nombreux supports didactiques, vidéos, interviews et actualités inspirants pour qui souhaite mener ou soutenir des démarches de lobby citoyen. A visiter ! - Mode d’emploi du lobby citoyen (par le CLIC) : https://lobby-citoyen.org/lobbying-mode-demploi/
- Méthodes du lobby citoyen (par le CLIC) : https://lobby-citoyen.org/les-methodes-du-lobbying-citoyen/
...Autour du lobby et contre-lobby économique
- CEO – Corporate Europe Observatory : Think tank qui surveille les lobbies économiques actifs autour des institutions européennes en Belgique. «Corporate Europe Observatory (CEO) est un groupe de recherche et de campagne travaillant pour exposer et remettre en question l'accès privilégié et l'influence dont jouissent les entreprises et leurs groupes de pression dans l'élaboration des politiques de l'UE. » https://corporateeurope.org/en/articles
Ils sont notamment à l’origine du Lobby tour, une visite guidée de découverte des grands groupes de lobby à Bruxelles (un concept décliné ensuite dans d’autres villes et par d’autres organisations). https://corporateeurope.org/en/power-lobbies/2018/04/take-virtual-tour-eu-lobby-world - Lobby : la politique au service des intérêts privés ? : webconférence organisée par les Colibris. Au niveau européen, à l’Assemblée nationale, au Sénat, et jusque dans les cabinets ministériels… Les entreprises usent de leur pouvoir pour influencer les décisions politiques qui pourraient contrevenir à leurs intérêts. Alors que associations et ONG ont peu de moyens pour défendre l’intérêt général, les défenseurs d’intérêts privés, particulièrement les multinationales, dépensent des sommes colossales pour faire du lobbying. Une influence qui questionne la raison d’être même de nos démocraties. Comment se défaire de cette influence, ou du moins l’encadrer, pour faire primer l'intérêt général ?
- Kit pédagogique autour des Lobbies et des Lois (par Culture et santé) : Ce kit pédagogique permet de rendre plus explicite le rôle majeur des lobbies industriels dans les prises de décision politiques, en particulier au niveau européen, et de questionner la place du citoyen·ne. Il est composé de :
- Un guide pédagogiquequi propose des repères d’animation,
- Un jeu de cartes Loi Type-taupe
- Une carte Schuman Show : À la rencontre des lobbies - Une carte du quartier européen à Bruxelleséditée par Cultures&Santé en 2019, qui fournit quelques repères théoriques et qui s'accompagne d’un fichier d’exploitation disponible en téléchargement,
- La revue Le 148, Zine de Cultures&Santé - Arrêt Schuman : Gare aux lobbies, éditée par Cultures&Santé en 2020 qui aborde le métier de lobbyiste et les stratégies des lobbies pour faire valoir les intérêts privés des entreprises, notamment auprès de l’UE.