Bases de DonnéesBudget Participatif

Livre – Le budget participatif à Cotacachi: démocratique, équitable, solidaire, transparent, efficient

L’expérience du canton de Cotacachi, Equateur

El presupuesto participativo en Cotacachi: democratico, equitativo, solidario, transparente, eficiente / Le budget participatif à Cotacachi: démocratique, équitable, solidaire, transparent, efficient

Par la municipalité de Cotacachi

Un livret en espagnol, simple et imagé, avec une explication très claire du fonctionnement du budget participatif à Cotacachi, en Equateur. De nombreux dessins qui racontent les étapes du processus ainsi que les résultats concrets obtenus en font quasi une bande dessinée à destination du grand public.

Parce qu’il a donné l’occasion aux habitants d’exercer réellement leurs droits et responsabilités, le budget participatif de Cotachachi a renforcé les capacités des citoyens et des groupes organisés en développant leur conscience collective et en les transformant de simples observateurs à promoteurs actifs de leur quartier et de leur canton.

Ce livret montre les spécificités de la démarche : un processus pas seulement participatif, mais surtout inclusif et démocratique. La notion d’inclusion y est particulièrement présente puisque de nombreux acteurs du canton, souvent discrminés, n’avaient pas l’habitude de participer (comme les indigènes, les femmes, la population analphabète).

 

Laisser un commentaire