Projets

La Guinguette à Mots : une nouvelle liaison Schaerbeek-Brésil

PhotoGuinguette

La crise sanitaire liée au COVID-19 a obligé 4 milliards d’habitants à se confiner, une situation inédite où des citoyens sur l’ensemble de la planète ont vécu la même expérience à des moments différents.

Cet été, certains étaient encore confinés sur le continent américain notamment, quand d’autres comme en Belgique commençaient à pouvoir sortir de nouveau : redécouverte de l’espace public et construction du « monde de l’après ». Beaucoup de questions des deux côtés, des temps qui se croisent.

Afin de créer des liens entre ces réalités différentes, nous avons imaginé la construction de dialogues à travers l’envoi de cartes postales (symbole de vacances et de voyage) entre des habitants encore confinés au Brésil dans la ville de Fortaleza et des habitants du quartier Stephenson (Schaerbeek) !

Les mercredis de l’été, sur la place Stephenson, les passants étaient invités à venir s’assoir à une table, siroter un cocktail de fruits et écrire une carte postale en écoutant de la musique. Comme au café, mais le paiement se faisait en mots !

Chaque semaine, les cartes étaient « postées » sur notre compte Instagram. Les brésiliens pouvaient réagir et nous transmettre leurs cartes.

Cette dynamique a permis de tisser des premiers liens entre Stephenson et Fortaleza, le début d’aller-retour qui ne font que commencer…

Laisser un commentaire