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Articles – Les budgets participatifs au Pérou, imposés par la loi

Cadre légal au Pérou

Les budgets participatifs au Pérou, imposés par la loi

 

A partir de deux articles :

  • Peru’s PB: Configuration of powers, opportunities for change, M.A. Hordijk, The Open Urban studies Journal, 2009;
  • An unlikely success of Peru’s top-down PB Experience, Stephanie McNulty, Journal of Public Deliberation, Vol.8, Issue 2, Art. 4, 2012

 

Un Budget Participatif peut-il être efficace s’il est rendu obligatoire par la loi ?

Le Pérou fait partie des rares pays qui, depuis 2003, a inscrit le budget participatif dans sa constitution : il doit être mis en œuvre aux niveaux national, régional et municipal.

L’analyse réalisée dans ces deux articles souligne essentiellement les limites et difficultés du processus péruvien : complexité, non exécution des projets, manque de résultats visibles et « fatigue de la participation » sont autant de faiblesses mises en avant par Mc Nulty.

Hordik, quant à lui, recense les défis suivants: blocages techniques, représentativité très homogène des participants, manque de volonté politique de s’adapter aux changements et attitude réticente des bureaucrates.

Ces deux lectures complémentaires apportent une analyse de l’institutionnalisation d’un cas peu connu de budget participatif. Pourtant, sur le terrain et dans les quartiers, des citoyens tentent de saisir l’opportunité du budget participatif pour se faire entendre des pouvoirs publics.

Pour avoir accès aux documents : article 1article 2

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