Bases de DonnéesBudget Participatif

Manuel du budget participatif de Cotacachi

L’expérience du canton de Cotacachi, Equateur

Manual del presupuesto participativo de Cotacachi / Manuel du budget participatif de Cotacachi

par la municipalité de Cotacachi, 2005

Même s’il porte le nom de manuel, ce document en espagnol est avant tout une déclaration politique de la municipalité de Cotacachi qui affirme sa volonté de s’engager dans un processus de co-décision et co-gestion de l’argent public avec tous les citoyens du canton. Mais pas dans n’importe quel contexte… puisque Cotacachi est caractérisé par une population majoritairement indigène.

La distribution équitable et solidaire des ressources est le maître-mot de la démarche de Cotacachi qui en fait une référence exceptionnelle. Le document débute en soulignant les principes du budget participatif, puis présente le cycle de mise en oeuvre avec toutes ces étapes, illustrées par de nombreuses photos. Il  propose une partie réflexive et analytique de la démarche.

Cet ouvrage transmet une intense communion d’intention entre les citoyens et les représentants politiques de Cotachachi, motivés à agir pour le bien-être commun. La volonté politique est claire : non seulement transformer la réalité, mais aussi donner la voix aux citoyens pour qu’ils puissent délibérer collectivement à partir de leurs vrais besoins.

 

 

Laisser un commentaire