Encourager des liens entre projets et acteurs de pays du « Sud »,
Rendre visible et analyser des démarches d’incidences politiques,
Mettre en valeur des expériences citoyennes qui font bouger les lignes,
Renforcer les organisations et collectifs autour du droit à la ville
Expérimenter d’autres modes de faire et de penser la transformation sociale,
Ce sont les principaux enjeux et objectifs du travail mené par Periferia en Amérique Latine.
Dans quel cadre se développe ce travail ?
Depuis sa constitution au départ d’expériences au Brésil, l’association Periferia a été repérée par une organisation allemande de coopération – Misereor – qui finance de nombreux projets dans le monde (Afrique, Amérique Latine et Asie).
Au-delà de ces financements, elle mobilise des appuis spécifiques auprès de personnes et organisations pour renforcer les organisations qu’elle soutient. C’est dans ce cadre que Periferia collabore depuis 2003 avec une cinquantaine de partenaires latino-américains.
Sur quelles dimensions ?
Au départ, c’était essentiellement sur la dimension urbaine et le droit à la ville que nous avons accompagné des ONGs du Pérou, de Bolivie, de République Dominicaine, d’Equateur, du Brésil… Il pouvait s’agir d’appuis méthodologiques, stratégiques, de soutien à de la mise en réseau, toujours avec la préoccupation de la participation citoyenne comme ingrédient central.
Progressivement, autour de la participation et des initiatives de la société civile, c’est la recherche de formes d’incidence qui est devenue prioritaire : comment faire pour que tous ces projets menés arrivent à faire évoluer la société ? que ce soit en termes de politiques publiques, d’opinion publique ou de comportements individuels et collectifs.
Une recherche de transformation sociale qui ne peut pas se limiter au Sud !
Si le projet est pensé pour appuyer des organisations dans les pays du Sud, au fur et à mesure de toutes ces collaborations, les parallèles avec les réalités européennes apparaissent chaque fois de manière plus évidente.
Aujourd’hui, même si la dimension urbaine perdure, l’essentiel du travail mené concerne l’appui à toute initiative de transformation de la société en Amérique Latine, en cherchant à tisser des liens et échanges avec l’Europe et l’Afrique lusophone (Angola, Mozambique).
En quoi consiste l’apport de Periferia
De manière concrète, Periferia travaille avec des organisations dans ces pays latino-américains (et africains) sous différentes formes :
- en organisant des rencontres locales
- en aidant à donner de la visibilité à des expériences (appui à l’élaboration de documents
- en expérimentant d’autres manières de faire et de penser la transformation sociale
- en proposant des échanges d’expériences et de personnes entre contextes différents
- en proposant des réflexions avec l’équipe allemande en charge de l’Amérique Latine chez Misereor
Récemment, Periferia a mis en place – avec des partenaires – un espace virtuel qui cherche à donner davantage de visibilité à ces initiatives et surtout à tous ces processus de transformation sociale : Altoparlante (en espagnol) – Altofalante (en portugais) qui signifient « hautparleur ».