Prochaines rencontres “Vers une véritable Démocratie Participative”

BanniereDP

Dialogue ouvert et sans tabou avec John Pitseys…ou quand un sénateur bruxellois se prête au jeu de répondre à toutes vos questions (ou presque) !

 Jeudi 19 mai de 17h30 à 1930 à Bruxelles (lieu à définir)

"Les élu·e·s n'agissent plus au nom de l'intérêt général", "Les élu·e·s sont imbu·e·s de pouvoir et ne pensent qu'à se faire réélire.", "C'est l'administration qui a le plus de pouvoir : les élu·e·s tournent, l'administration reste.",...

John Pitseys nous éclairera également de regard de chercheur académique sur des questions de sens de la démocratie participative : "La démocratie au nom de quoi ? Est-ce l'intérêt général qui prime, le bien commun ou la défense des minorités?", "quelle place peut-on réellement espérer pour la démocratie participative en Belgique?"...

Dans la série des rencontres "pour mieux comprendre la réalité de l'Autre", nous vous proposons un moment d'échange avec un nouvel élu politique, John Pitseys. Une occasion de mieux comprendre sa vision de la démocratie, d'écouter ses réalités d'élu, de partager nos ressentis et nos a priori.

--> Inscriptions  : https://forms.gle/6Q3WPufWoS8zd9iq9

EVENEMENT

DEMOCRAKWA ?! - Festival sur la Démocratie participative

Samedi 14 & dimanche 15 mai – Bruxelles

Rejoignez-nous au Festival "Démocrakwa", un festival consacré à la démocratie participative.

Durant deux journées, des concerts, des prestations culturelles et des ateliers pratiques et thématiques se rencontreront pour REdécouvrir, REpenser, REnforcer, REenchanter notre place de citoyen·ne·s, partenaires de la décision publique. Venez vibrer au son des percussions de SYSMO, apprendre à prendre des décisions collectives rapidement et efficacement avec Collectiv-a, dialoguer avec la présidente du Parlement francophone bruxellois qui a mis en place les commissions délibératives mixtes citoyen·ne·s et parlementaires, rire et vous émouvoir des prestations de stands-up et de slam sur le thème de la démocratie, découvrir le fonctionnement du budget participatif de la ville de Bruxelles, aider Eric Dumont à imaginer une nouvelle manière de prendre en compte les votes blancs aux élections en les convertissant en citoyen·ne·s tirée·e·s au sort, suivre la conférence gesticulée des déboires d'un parlementaire, comprendre comment fonctionne un budget communal par rapport à un budget de famille,... et encore une trentaine d'autres activités, le tout dans une ambiance festive et conviviale, autour de bons petits plats.

--> Plus d'informations via Periferia aisbl (Fanny Thirifays - fanny@periferia.be)

et Agora Brussels (Carole Rouquier - carole.rouquier@agora.brussels)

--> Envie de signaler votre intérêt, c'est ici. https://forms.gle/6Q3WPufWoS8zd9iq9

 

EVENEMENT

Marathon Participatif - "Co-construire des innovations démocratiques pour un Etat participatif !"

 Samedi 4 juin - Bruxelles

Participons à la 7e réforme de l'Etat pour une démocratie participative et directe en Belgique.

Les ministres Clarinval et Vanderlinden ont assuré que les citoyen·ne·s belges seraient associé·e·s à la réflexion préparant la 7e réforme de l'Etat et la révision de la Constitution. Pour y parvenir, iels ont décidé de mettre en place une plateforme de consultation en ligne, similaire à celle de GetUpWallonia lancée par le gouvernement wallon pour construire le nouveau plan de relance en Wallonie. Cette consultation est une manière bien limitée d'impliquer l'expertise citoyenne et les résultats seront traités par des programmes d'algorithmes !

C'est pourquoi Agora Brussels a imaginé un processus complémentaire pour adresser au gouvernement des propositions de dispositifs démocratiques innovants permettant de renforcer la démocratie participative. Six nouveaux dispositifs, déjà très élaborés, ont été identifiés. Durant une journée, ils seront présentés et mis en discussion avec des acteurs de la société civile (organisations - syndicales, mutualistes, académiques, sociales, etc. - et citoyen·ne·s) pour être affiné·e·s, débattu·e·s et renforcé·e·s. A la fin de la journée, les propositions améloirées seront présentées à l'assemblée présente et validées (ou non). Elles seront ensuite postées en ligne (via notre wiki demopart.be) pour les faire connaître et donner à chaque initiative la possibilité d’être soutenue par tout citoyen.ne ou tout autre collectif. Une stratégie de lobby pourra ensuite se mettre en place pour faire entendre ces propositions aux élu·e·s en charge de la réforme de l'Etat.

 

--> Plus d'info sur la proposition autour des BP : contact@periferia.be

--> Plus d'info sur le Marathon: michael.damman@agora.brussels

--> Envie de signaler votre intérêt, c'est ici : https://forms.gle/6Q3WPufWoS8zd9iq9

 

Dans le cadre de ce Marathon Participatif :

« Le Budget Participatif : une innovation à défendre au Marathon Participatif ? »

En vue de ce Marathon participatif, Periferia a été mise au défi d'élaborer une proposition pour inscrire les Budgets Participatifs dans notre constitution. Les expériences belges de Budgets Participatifs sont diverses mais la plupart ne conçoivent pas le BP comme un outil de démocratie participative, de transparence et de partage de la décision entre citoyen·ne·s et élu·e·s politiques.

Notre envie est d'identifier les principes fondamentaux qui garantissent qu'un BP, quelle que soit la forme qu'il prenne sur le terrain, renforce la démocratie participative.

Intéressé·e·s de prendre part à cette élaboration, signalez-le nous via contact@periferia.be

Laisser un commentaire