agendaEducation PermanenteÉvènement Grand PublicProjets

AGENDA / Pour une véritable démocratie participative: cycle de rencontres

Démocratie Participative et Collaborative !

 Prochaines rencontres 

  • 21 septembre à 20h : échanges autour de l’expérimentation du Parlement Citoyen organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2017
  • 1 octobre 2020 14h-18h : Participation à un atelier pour constituer un réseau de plaidoyer citoyen pour plus de Démocratie Participative en Belgique lors du Festival Maintenant! (en cours de confirmation)
  • programme en cours d'élaboration... (communiquez-nous vos suggestions et besoins!)

Les dernières élections d’octobre 2018 ont été marquées par une nouvelle expression d’attentes fortes de la part des citoyens d’être davantage entendus et pris en compte dans les décisions politiques. De nombreuses déclarations de politique générale définies par les nouvelles majorités en place annoncent de nombreux dispositifs de participation citoyenne et démocratie participative : échevinat de la participation, budgets participatifs, commissions consultatives, panels citoyens, tirages au sort…

Inter-Environnement Wallonie et Periferia y ont vu un moment opportun pour approfondir les attentes citoyennes en matière de démocratie participative afin de pouvoir orienter au mieux les équipes politiques qui souhaitent y répondre. Le 21 octobre et le 10 décembre 2019, une trentaine de citoyens issus d'une quinzaine de communes différentes et ayant pour la plupart été impliqués dans des processus participatifs, se sont réunis pour partager leurs regards et exprimer leurs envies quant à cette idée d’alimenter les élus. Lors des deux premières réunions, les participants ont relevé une série d'enjeux importants liés à la démocratie (participative). Citons parmi ceux-ci :

  • Les insuffisances de la démocratie : particratie, perte de confiance envers les élus, la tyrannie du court terme, la participation faire-valoir ...
  • Les rôles des autorités publiques en 2020
  • Le manque de transparence:  l'accès aux informations, le suivi des politiques
  • La nécessité de renforcer la culture de la participation auprès des politiques et des citoyens, ...

Pour la suite du processus, les participants ont émis le souhait d'approfondir les enjeux identifiés via trois moyens : en partageant de l'information, en s'inspirant d'expériences de terrain et en expérimentant des outils de participation au sein du groupe.

Pour retrouvez les comptes-rendus des rencontres, les fiches méthodologiques créées à partir des rencontres, et bien d'autres ressources, rendez-vous sur la page du projet. D'autres ressources sur la démocratie participative sont également disponibles dans la base de données sur le sujet (encore en cours d'alimentation).

Durant le confinement, un cycle de rencontres pour découvrir des expériences démocratiques et partager nos regards

Six rencontres virtuelles ont été réalisées durant le confinement. Cinq nous ont permis d'aller à la découverte d'expériences et dispositifs de démocratie participative avec notamment :

  • le Forum Transition - Proposition citoyenne d'une assemblée mixte interfédérale pour mener la transition écologique
  • le Forum citoyen namurois - 8 années de lutte pour sauver le Parc Léopold et faire entendre la voix des citoyen·ne·s
  • les budgets partiicpatifs - Poser des choix d'investissement avec les citoyen·ne·s
  • le nouveau dispositif des Commissions délibératives entre parlementaires et citoyen·ne·s tiré·e·s au sort du Parlement Francophone Bruxellois
  • les actions du collectif Plan B Brussels qui (s')intéresse aux décisions politiques et exerce son contrôle citoyen

Une sixième rencontre a été dédiée à un partage de nos regards quant à la crise sanitaire et son effet boost ou recul pour nos démocraties.

Retrouvez les vidéos, comptes-rendus (comprenant les liens et coordonnées des expériences) et présentations de ces rencontres via la page du projet.  

Pratiquement

  • Les rencontres reprendront en septembre prochain.
  • Il est probable que des formats virtuels et présentiels se combinent pour la suite.
  • Les rencontres présentielles ont lieu à Namur.

Contacts et informations

 Une co-organisation d'Inter-Environnement Wallonie et Periferia AISBL avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Laisser un commentaire