Photo : Lynn Delbeecke
Du 10 au 14 mai 2023, nous avons co-animé 4 ateliers pour le projet "Girls Play The City" dans le parc de l'Ouest et ses alentours, avec un groupe d'adolescentes et de jeunes femmes pour penser leur place dans les espaces sportifs et de jeux dans la ville.
En partenariat avec les associations Zijkant, Wetopia, Molenbeek Rebels, et ATLEMO, nous avons voulu mettre en avant à la fois le manque d'infrastructures sportives pensées pour les femmes et leur absence des espaces extérieurs de jeux et de sport, mais aussi et surtout partir d'elles pour penser des nouvelles manières d'aménager ces espaces pour qu'elles s'y sentent bien et légitimes.
Avec le soutien de l'asbl Toestand, gestionnaire de l'occupation temporaire "Park Ouest", nous avons fait de ce lieu d'expérimentation notre terrain de jeux et de réflexion pendant ces quelques jours.
Agissant dans le cadre de notre mission « genre et jeunesse » pour le Contrat de Quartier (CQD) Autour du Parc de l’Ouest, Periferia a mis en avant les questions et opportunités qu'offrent les projets du CQD pour mettre au coeur les envies et besoins des jeunes femmes sur le sujet.
Photo : Lynn Delbeecke
Etape 1 : comprendre le lieu et le quartier
La première étape du processus "Girls Play The City" a consisté en une analyse du parc et du quartier pour identifier collectivement ce qui empêche les femmes d'occuper les espaces extérieurs, et sportifs notamment, mais aussi les opportunités qu'offrent le quartier pour les jeunes femmes. Il a ainsi s'agit de comprendre ce qui devrait changer, ce qui existe déjà, et là où se situent des leviers d'action pour une meilleure prise en compte des besoins genrés liés aux jeux et au sport dans le quartier autour du parc de l'ouest.
Photos : Lynn Delbeecke
Etape 2 : voir le potentiel du lieu & du quartier
La deuxième étape de "Girls Play the City" avait pour but de souligner le potentiel de Molenbeek, du quartier autour du parc de l'ouest, et du parc lui-même pour créer des espaces sportifs par et pour les jeunes femmes.
Ensemble, nous avons ainsi identifié :
- ce que les personnes aiment dans ce lieu / le quartier
- ce qui est positif pour les adolescentes et les femmes
- ce qui pourrait / devrait être amélioré
Photo : Lynn Delbeecke
Etape 3 : développer ce potentiel - qui & comment ?
Qui peut jouer un rôle pour développer tous les potentiels identifiés ? Comment mettre en oeuvre concrètement des interventions dans nos espaces publics pour que les jeunes femmes et les filles occupent plus et plus longtemps les espaces de jeux et sportifs ? Ce sont à ces questions que nous avons tenté de répondre lors des 3e et 4e ateliers.
Les participantes ont d'abord essayé de se mettre dans la peau de celles et ceux qui ont un rôle à jouer (les parents, les hommes, les politiques, les associations, les femmes...). Ensuite, elles ont pensé à l'organisation d'évènements et à l'aménagements d'espaces qu'elles aimeraient voir naitre dans leur quartier.
Photos : Lynn Delbeecke
Et maintenant ?
Nous restons en lien avec les participantes et entre les associations organisatrices pour avancer dans la mise en oeuvre des propositions des jeunes femmes. Du côté de Periferia, nous continuons notre dialogue avec les différents acteur·rices du Contrat de Quartier pour inclure autant que possible les voix des jeunes femmes dans les projets de la commune.
Photos : Lynn Delbeecke
Pour en savoir plus...
Nous renvoyons les lecteur·rices intéressé·es vers d’autres production de Periferia sur ces sujets :
- Notre podcast « comment dégenrer l’espace public ? »
- Notre publication « Tou·te·s concerné·e·s par les mixités – Se remettre en question pour aborder les mixités »
- Notre article « Repenser les espaces publics pour favoriser l’égalité de genre »
- Notre article sur le stage « femmes & espace public »