En juillet dernier, une partie de l’équipe était à Fortaleza dans le Nord-Est du Brésil dans la continuité des liens que nous tissons depuis 2019 entre Bruxelles et le Brésil sur la place des jeunes dans la ville.
Chérine et Samira, ont construit et participé à cet échange avec nous. Habitantes de l’avenue de Stalingrad (Bruxelles), elles se questionnent sur l’avenir de leur quartier avec la construction du métro 3 et des impacts que cela a et aura sur le quotidien des habitants (travaux, nouveaux types de commerces, augmentation des loyers…).
Elles ont réalisé un film documentaire sur les dessous du chantier et la volonté politique qu’on retrouve derrière la construction de ce métro.
La rencontre a eu lieu dans le quartier du Bom Jardim qui se situe en périphérie de Fortaleza et réunissait des collectifs du Nord-Est du Brésil (Recife, Guarabira, João Pessoa) de Bolivie (La Paz) et de Belgique (Bruxelles) qui chacun à sa manière lutte pour le droit à la ville.
Dans un contexte brésilien pré-éléctoral sous tension, échanger autour de la diversité des formes d’engagement de la jeunesse était fort et ressourçant.
Retour en images sur les moments forts de cette rencontre
- racisme structurel
- budgets publics et politiques jeunesse
- droit au logement, à la terre, au territoire
- sécurité alimentaire
Des récits de vécus très forts : retour de la faim, violence accrue vécue par les jeunes, division territoriale avec les factions présentes qui occupent une grande partie de la ville de Fortaleza… et des débats sur des enjeux majeurs à la veille des élections au Brésil.
Mais aussi des moments de construction de messages et de revendications collectives, comme à travers la création d’étendards. Chaque collectif a pu repartir avec un étendard sur son territoire.
UNE VIDEO QUI RETRACE LA RENCONTRE EST EN COURS DE CONSTRUCTION
D’autres récits de la rencontre :
- Retour des jeunes du collectif Raizes (Fortaleza) qui ont participé à la rencontre:https://www.canva.com/design/DAFHlbK8Dh4/IwyBqDsKbFxcGAbz-D0Umg/view#1
- Article du CDVHS qui revient sur l’échange : https://cdvhs.org.br/noticias/cdvhs-participa-do-ii-intercambio-juventudes-e-direito-a-cidade/