Vers une véritable Démocratie participative : prochaines dates

Depuis 2019, Periferia et Inter-Environnement Wallonie allient leurs forces pour animer, avec des citoyen·ne·s issu·e·s d'horizons très variés, un espace de renforcement de notre culture de la démocratie participative.

Depuis 2 ans, nous avons vécu pas moins de 25 rencontres, autour d'expériences, de méthodologies et d'enjeux pointés par le groupe comme ressources pour y parvenir. Anne Thibaut d'IEW a rédigé deux articles qui balayent les sujets abordés et les messages que l'on en a tirés. Découvrez-les ici et !

Déçu·e·s d'avoir raté ces rencontres ? Pas de souci. La plupart des contenus sont disponibles sur la page du projet, à travers des vidéos, pwpts et comptes-rendus. Anne revient également sur les objectifs et les messages de la démarche dans une petite vidéo de 2 minutes.

Envie de participer aux prochaines rencontres ? Bienvenue à tou·te·s !

 

Prochaines rencontres

 

Samedi 12 février 2022 : - on vous l'annonçait depuis longtemps !! - au cours d’une journée de rencontre, nous explorerons le thème de la gouvernance au regard du modèle de la Spirale dynamique.

Basée sur plusieurs dizaines d’années de recherche et des milliers d’études de cas, la Spirale Dynamique cartographie huit « modèles du monde » appelés systèmes de valeurs ou niveaux d’existence. À chaque transformation significative de ses conditions de vie, l’être humain s’adapte pour faire face aux nouveaux défis auxquels il est confronté et reconsidère ses niveaux d'existence. Cette évolution se retrouve aussi bien chez les individus que dans les organisations, les cultures et les sociétés. Chaque niveau d’existence est caractérisé notamment par une conception du monde, un mode de pensée, un développement psychologique, qui lui est propre. Avec lui, le mode de gouvernance, la  structure sociale et organisationnelle, la manière de prendre les décisions, etc varient. 

Par exemple, la démocratie participative - mode de gouvernance parmi d’autres - est apparue très récemment dans l’histoire humaine : elle répond aux besoins d’une partie des citoyen·ne·s alors qu’elle ne parle pas du tout à d’autres. Comment dès lors fonctionner et décider ensemble? Comment prendre en compte la réalité et les niveaux d’existence dominants chez d’autres personnes … indispensable pour une véritable démocratie participative? La spirale dynamique nous offre une grille de compréhension de la complexité sociale particulièrement éclairante sur ces questions cruciales.

Au cours de cette journée, vous découvrirez les principes du modèle de la SD et les caractéristiques principales de chaque niveau d’existence. A l’aide d’exemples, nous explorerons  pour chaque niveau, différents modes de gouvernance, de structures sociales, de prises de décisions, etc. D’ici là vous pouvez consulter le site francophone de référence sur la Spirale Dynamique (www.spiraledynamique.com).

--> Rdv le samedi 12 février de 9h30 à 16h, à Mundo Namur, salle Okavango. (Présentiel)     

         Inscriptions ici.       ! Nombre de places limitées. Inscrivez-vous vite ! 😉 

 

Jeudi 24 février 2022 : nous vous proposons de partir à la découverte d’une nouvelle approche pour transformer la société et le monde, en tenant compte de leurs complexités : le Social Lab.

Lors d’une session interactive animée avec l’organisation Reos Partners, nous explorerons ce qu'est un Social Lab, comment l’organiser, et quels peuvent en être les effets bénéfiques.

Qu’il s’agisse d’alimentation, de dérèglements climatiques, de perte de biodiversité, de gouvernance.... les enjeux sont de plus en plus complexes et nécessitent une approche systémique qui intègre la diversité des acteurs concernés dans la recherche de solutions. Une de ces approches collaboratives, concrète et efficace, est celle du Social Lab. Un Social Lab est un lieu d'expérimentation et d'innovation sociale  où des personnes concernées, aux  profils variés, recherchent ensemble les causes profondes de ce qui ne fonctionne pas dans le système et collaborent pour élaborer et tester, dans le monde réel, des solutions aux problématiques identifiées.  

A qui s'adresse cette session ?

  • Des influenceur·se·s de différents secteurs (associatifs, publiques, économiques, recherche, ….) qui souhaitent explorer une nouvelle manière d’aborder des problèmes socio-environnementaux complexes et le faire avec diverses parties prenantes
  • Des citoyen·ne·s qui veulent transformer leur ville, leur communauté ou leur champ d’actions.
  • Des facilitateur·rice·s et agent·e·s du changement qui souhaitent apprendre à guider divers groupes en les confrontant à leurs blocages et en les aidant à les lever.

--> Rdv le jeudi 24 février de 13h à 15h en visio. Inscriptions ici.

 

Jeudi 17 mars 2022 : 2e session d'expérimentation du débat autrement - initialement programmée le 6 décembre 2021.

Les phénomènes de polarisation semblent se renforcer partout : végans contre carnivores, technophiles contre technophobes, médecine moderne contre médecine naturelle, etc, etc. Ce manque de nuances de gris est une menace pour nos démocraties : intolérance, censure, rejet du débat,... Le changement commence à notre échelle: Et si nous apprenions à débattre plus sereinement ?

Dans cette perspective, nous vous proposons un second rendez-vous pour aborder la question : "Face à l'urgence climatique, la violence militante est-elle incontournable ? ". Pour cette rencontre, au sujet volontairement controversé, nous expérimenterons la méthode du Cercle Samoan et nous testerons la méthode de la carte des arguments (pour en savoir plus, cliquez ici), grâce au soutien de Patrick Installé, membre du groupe, qui la pratique souvent. Merci à lui pour le partage !

--> Rdv le jeudi 17 mars de 17h45 à 20h30 à Mundo Namur. (Présentiel) Inscriptions ici.

       (Soupe offerte à votre arrivée, démarrage à 18h précises.)

NB : Sous réserve d’un nombre suffisant de personnes inscrites. N’hésitez pas à diffuser à tou·te·s les personnes intéressées par le sujet, surtout si vous ne partagez pas son opinion ! 😉

 

Avril 2022 : Aux armes, citoyen·ne·s ! Devenons des lobbyistes !…ou comment faire pression sur nos élu·e·s, par exemple pour que davantage de démocratie participative soit légalement rendue possible lors de la prochaine 7e réforme de la Constitution ? Découverte d’expériences et de pratiques de lobby citoyen et associatif pour s’inspirer. → Une expérience à partager, faites-nous signe ! Ecrivez-nous !

 

Contacts et informations :

Periferia aisbl                                                                                                                           
Fanny Thirifays                                                                                                                                               
fanny@periferia.be      ---> Pour vous inscrire à la newsletter de Periferia, cliquez ici

Inter-Environnement Wallonie
Anne Thibaut
a.thibaut@iew.be           ---> Pour vous inscrire à la newsletter d'IEW, cliquez ici.                                                                                                             

 

Laisser un commentaire