Rencontre-débat autour du livre « Organisons nous ! Manuel critique »
En présence de l’auteure, Adeline de Lépinay
Jeudi 5 mars de 18h30 à 21h30
Au « DK », rue du Danemark, 70b à 1060 Saint-Gilles
GRATUIT - SANS INSCRIPTION
Croisant des démarches à visée émancipatrice de l'éducation populaire et des stratégies venues des États-Unis « d'organizing », le livre Organisons-nous ! Manuel critique (Edition Hors d’Atteinte, 2019) d’Adeline de Lepinay veut contribuer aux réflexions militantes qui cherchent à agir concrètement contre les injustices.
Comment l'éducation populaire et le community organizing peuvent-ils nous aider à repenser les bases de l'organisation collective?
Mouvements féministes, antiracistes ou anticapitalistes, syndicats, associations actives dans le domaine de l’éducation permanente ou de la cohésion sociale… Si la volonté de transformation sociale et d’émancipation des personnes est bien présente, les manières d’y arriver et de s’organiser divergent parfois. Le community organizing privilégie la recherche de résultats concrets et rapides, en visant des petites « victoires » plutôt que le grand « soir ». L’éducation populaire cherche quant à elle à travailler notre compréhension du monde et notre capacité à avoir prise sur celui-ci en vue de le transformer. Comment ces deux approches peuvent-elles cohabiter ? La recherche d’efficacité se ferait-elle nécessairement au détriment de démarches plus réflexives ? Comment développer notre pouvoir, indispensable pour établir un rapport de force favorable, sans valider la légitimité de celles et ceux qui utilisent le leur pour exploiter et opprimer ? La rationalisation est-elle forcément le synonyme d’une perte de sens dans nos pratiques ?
Quelques mots sur l'auteure
Artisane des dynamiques collectives, Adeline de Lepinay s’est forgée une solide expérience dans les domaines de l’éducation populaire et du community organizing, notamment au sein de l’Alliance Citoyenne d’Aubervilliers (France) où elle a travaillé durant 2 ans. C’est à partir de ce point de vue qu’elle nous proposera une grille de lecture inédite, en comparant les différences et les complémentarités entre ces deux approches afin de réinterroger les bases de l’organisation collective. S’intéressant notamment aux mouvements sociaux récents, elle propose des pistes de réflexion et d’action concrètes pour tâcher d’être à la fois efficaces, démocratiques et solidaires.
Découvrez son blog : http://www.education-populaire.fr/
Informations pratiques
- Ouverture des portes à partir de 18h00
- Des livres seront disponibles à la vente.
- Bar ouvert avant et après pour continuer à échanger après...
Atelier d’échanges de pratiques avec Adeline de Lepinay
Vendredi 6 mars de 9h30 à 16h30
Au DK, rue du Danemark, 70 b, 1060 BXL
P.A.F : Participation consciente
! Nombre de places limité à 20 personnes !
Si vous venez en tant que travailleur·se·s, merci de limiter le nombre de participant par association à une personne.
Après un bref retour sur les discussions de la veille, Adeline de Lépinay nous proposera d’approfondir quelques chapitres de son livre afin de nous interroger sur nos propres pratiques en tant que citoyen·ne engagé·e, travailleur·euse social·e, activiste… Comment nommer et situer nos pratiques ? Quels outils peut-on mobiliser au quotidien pour favoriser à la fois un travail d’organisation collective et d’émancipation ?
Contacts et renseignements :
- Arnaud Bilande / M. : arnaud@periferia.be - T. : 02/544 07 93
- Matthieu Tihon / M. : tihon@febul.be
La soirée et l’atelier sont organisés par la FEBUL, Periferia et les Actrices et Acteurs des Temps présents avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.