Capacitation Nord

Le 5 décembre au Pianofrabriek à Bruxelles a eu lieu la première rencontre « Capa’NORD ». Celle-ci avait pour intention de rassembler les collectifs et associations situés dans le nord de la France et en Belgique, participant à la démarche Capacitation, initié par Periferia et la Fondation pour Le Logement des défavorisés.

Y ont participé l'APU Vieux-Lille, Union des locataires sociaux de Molenbeek (ULS), Da So Vas, Collectif des jeunes mineurs en recours de Bois-Blancs, Coexister, DAL Charleroi, DAL Liège, Le syndicat LUNe à Namur, Magdala de Lille, Les Immenses de Bruxelles ainsi que les associations qui soutiennent la dynamiques telles que le RWDH – Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat, La Fondation pour le Logement et Periferia.

Le but ? Se rencontrer, partager leurs expériences, leurs défis et de lancer une dynamique régionale de solidarité entre collectifs.

L’idée de se rencontrer entre ces collectifs a commencé à germer lors de grandes rencontres Capacitation organisées dans le Sud de la France, en faisant le constat qu'ils manquaient d'occasion pour se croiser plus localement.

20251204 CAPA Nord8
20251204 CAPA Nord16
20251204 CAPA Nord37

Source photos : Periferia

La journée a démarré par un moment de rencontre et retrouvailles. Les collectifs ont pu découvrir davantage ce qui partage en commun, leurs outils de luttes, ce qui les anime dans la démarche Capacitation et la lutte pour le droit au logement dans leur territoire. Les collectifs ont aussi partagé leurs enjeux actuels.

Durant la journée, ils ont discuté du droit au logement, de l’accueil de jour et la régularisation des personnes sans papiers. Mais aussi de stratégies de lutte tels que la visibilisation des luttes, la mobilisation, les stratégies d’action, le soutien entre collectif, etc.

L’après-midi deux ateliers ont eu lieu :

  • l’un dédié au renforcement des collectifs et comment répondre à leurs objectifs;
  • l’autre dédié aux victoires remportées et comment elles peuvent inspirer les collectifs.

La plénière de clôture à témoigné d’un grand enthousiasme pour la nouvelle dynamique régionale et une envie certaine de poursuivre l’aventure, nourrir ces liens et se mobiliser ensemble.

La suite est ouverte et en cours de construction !