Projets

Brussels Takes Care : un panel citoyen pour se réapproprier les questions de santé et de social !

baniereCOCOM

Aujourd’hui encore, trop de Bruxellois.es n’ont pas accès aux soins de santé et aux services sociaux dont ils ont besoin et sont rarement entendus sur ces questions.  Pourtant, s’il est bien une thématique qui nous concerne toutes et tous, d’autant plus en cette année 2020, c’est bien l’accès aux soins de santé et aux services sociaux ! Il était temps de se pencher sur la réappropriation de ces questions par les citoyen.ne.s.

C’est pourquoi Periferia avec 21 Solutions, Twisted Studio et JosWorld ont mis en place depuis l’automne 2020 une dynamique visant la participation des bruxellois·es dans la construction de recommandations politiques pour le futur plan intégré du social et de la santé de la région Bruxelloise. Cette démarche, initiée par le Ministre Maron est soutenue par l’Observatoire de la Santé et du Social et de la Commission Communautaire Commune.  

L'ambition du dispositif est de construire ce plan avec une diversité de regards : les professionnel·le·s de terrain mais aussi les citoyen·ne·s, expert·e·s de leur vécu afin d'identifier les différents besoins, d’évaluer les dispositifs actuels (expériences, obstacles) et d’imaginer ensemble des solutions concrètes à mettre en place.

Qu’est-ce que le bien-être pour vous ? Comment améliorer l’accès aux services sociaux et de santé ? Quels changements majeurs aimeriez-vous apporter ? Autant de questions qui permettront d’alimenter le débat sur l’avenir du social et de la santé à Bruxelles. 

Le futur plan régional se construit avec les apports de Bruxellois.es venu.e.s d’horizons très différents.  

Le processus de participation a débuté en septembre 2020 par une enquête en ligne, où différents thèmes ont été questionnés (accès aux services de santé, soins aux personnes âgées, santé mentale, accès aux droits sociaux...). En parallèle, des entretiens individuels et collectifs ont été organisés pour recueillir des témoignages citoyens.

Entre décembre 2020 et janvier 2021, un panel d’une trentaine de citoyen.ne.s qui représente la diversité des bruxellois·es vont travailler lors de 3 séances sur la formulation de recommandations qui seront directement adressées au politique. 

Le défi pour le ministre Alain Maron sera alors de  coordonner les efforts des différentes compétences politiques afin de parvenir à un plan intégré du social et de la santé. 

processus-global-cocom

 

PLUS D’INFOS : 

Site : https://www.brusselstakescare.be
Facebook : @brusselstakescare

processuspanel

Laisser un commentaire