Avec Pierre, la belle histoire de Capacitation Citoyenne

Un chemin tracé, une longue histoire qui continue

Début février, Pierre Mahey nous a quittés, il était aux prises avec une maladie difficile qui l’empêchait de faire ce qu’il aurait voulu. Pourtant, malgré cela, il ne s’est jamais arrêté de transmettre sa colère face aux injustices, d’envisager des liens et projets, de penser des espaces qui permettent de se mettre vraiment à l’écoute de celles et ceux qu’on entend le moins.

Espaces publics… c’est avec ces termes que Pierre m’a perturbé à la fin des années 90 quand nous marchions ensemble dans les rues de Guédiawaye, à côté de Dakar au Sénégal. Je croyais qu’il me parlait simplement de places, de lieux ouverts dans la ville… pourtant, je percevais qu’il me parlait d’autre chose aussi… Il ne nous aura pas fallu beaucoup de temps pour concevoir ensemble de nouveaux espaces publics où la parole circule, où chacun peut s’emparer du micro et prendre part au débat public.

Capacités, participation, capacitation à Charleroi, Fontaines, Montreuil, Roubaix, Dunkerque, Huy, Grenoble, Bruxelles, Bordeaux… Avec Pierre et d’autres, nous avons choisi d’écouter et d’observer la puissance des initiatives et actions menées par des collectifs. Chaque fois, nous avons été impressionnés et touchés par ces fabuleuses capacités des personnes qui, ensemble, arrivent à améliorer leur quotidien, à prendre part à la vie collective, à faire bouger les lignes pour elles-mêmes et pour d’autres.

La force des mots… Pierre nous a partagé cette intuition que les mots contribuaient à donner de la force, de la valeur… alors, nous avons été plusieurs à construire avec des collectifs des récits de vie, de lutte, d’expérience. Cette force des mots a permis d’écrire de nombreux livrets et rencontres. Parfois ces mots ont pris la forme de vidéos, de cartes postales… et chaque fois, les mots pèsent de tout leur poids pour dire, crier, dénoncer… transmettre aussi.

Des rencontres improbables… Toutes ces paroles ont été autant d’occasions de se rencontrer pour faire débat. Avec quelques un·e·s, à plusieurs dizaines, voire centaines, chaque rencontre a été une opportunité pour se raconter à d’autres, pour montrer combien chaque question est en lien avec celles des autres, pour permettre le croisement de personnes qui pensaient qu’elles n’avaient rien à se dire ou à faire ensemble.

Silence, on parle ! Puis, quand avec tous les collectifs de Capacitation Citoyenne nous avons décidé d’aller sur les places publiques pour nous faire entendre et lancer le débat avec d’autres, Pierre nous a emmenés dans de nouvelles scénographies qui ont permis de donner toute leur force aux mots. De les lancer sur les ondes, de les mettre en images…

Parlons-en ! De toutes ces incroyables initiatives, de toute cette énergie collective et démultipliée, oui il faut en parler ! Car ensemble, nous faisons société… D’ailleurs, comme titre de notre livre le dit, « Pour faire société, on est capables de tout… »

« Silence, on parle ! », Saint Denis, avril 2011

En octobre dernier, nous étions à Grenoble avec celles et ceux qui sont dans la galère et qui pourtant continuent de construire des solutions envers et contre tout… l’idée d’une université populaire autour de capacitation citoyenne est en route.

Merci, Pierre, pour ce chemin ouvert, pour ces formidables intuitions, cette incroyable aventure humaine et collective à laquelle beaucoup d’entre nous ont contribué… et continuent de participer

Patrick Bodart