« Silence, on parle ! » à Namur : retour sur la journée

240611_2_Affiche_SOP_Namur

Le samedi 6 juillet dernier, nous avons organisé un "Silence, on parle !" sur la Place d'Armes à Namur. Le thème de cette année était "Villes excluantes, villes inclusives : se sent-on à notre place dans nos villes ?"

Une scène ouverte a été installée afin que les 8 groupes puissent venir s'exprimer devant un public de passant·es. Les sujets étaient variés et concentrés autour de différents points : gentrification, politique et vie de quartiers, handicap, harcèlement (de rue), mobilité dans la ville, validisme, la place des femmes, l'intégration en tant que personne migrante, la grande précarité, sans-abrisme, et bien d'autres...

La place d'Armes s'est alors métamorphosée en plateau de tournage durant toute cette journée, puisque chaque présentation a été filmée, tout comme les débats et questions-réponses du public.

Les 8 groupes ont présenté :

Flèche3_orange
  • "Rien ne va plus, mais tout n'est pas foutu" par les Arsouilles pas andouilles de Namur (gentrification)
  • "Les étiquettes, c'est pour les pots de confiture" par le mouvement Personne d'abord de Verviers (handicap)
  • "Quand la rue papote et dénonce" par La joyeuse troupe de Molenbeek de Bruxelles (harcèlement & validisme)
  • "Faire confiance à ses rêves" par l'asbl Dora Dorès de Huy (la place des femmes)
  • "Variations météosophiques" présenté par la compagnie Voldwazo d'Eghezée (art et politique culturelle)
  • "#STOPMOBILIEREXCLUANT : contre les J.O. du mobilier agressif" par La cloche - Unipopia & Cabane de France (grande précarité)
  • "Bienvenue à tous·tes, vraiment ?" par Design for everyone de Charleroi (aménagement public)
  • "La galère jusque dans l'assiette, marre de ramasser les miettes" par Unipopia - Fourchette de Grenoble, St-Etienne et Paris (précarité alimentaire)
Flèche3_orange copie
20240706_SOP_Namur_009
20240706_SOP_Namur_011
20240706_SOP_Namur_015
20240706_154019

Une rencontre haute en couleurs

Cette année, la rencontre a été suivie par la dessinatrice Marine Bernard, qui a réalisé des illustrations vivantes et représentatives des coups de gueule et cris du coeur qui ont été exprimés sur scène.

Retrouvez-les ci-dessous en cliquant sur leurs miniatures pour les agrandir :

Une rencontre.... "capacitation"

Depuis 25 ans, Periferia co-anime le Programme Capacitation Citoyenne pour mettre en valeur les énergies et intelligences collectives qui s'inscrivent dans l'intérêt général, tout en veillant plus particulièrement à la voix et aux points de vue de ceux qu'on entend moins. Bruxelles, Liège, Roubaix, Seine-Saint-Denis, Valenciennes, Dunkerque, Namur…vous en avez certainement déjà connues.

Pendant plusieurs années, ces rencontres n’ont plus eu lieu. Mais l’esprit est resté, les liens aussi… En 2022, nous avons redémarré les Rencontres « Silence, on Parle ! » pour permettre la rencontre entre des collectifs d’ici et d’ailleurs, le partage de pratiques, les croisements des luttes. L'année passée, c'était sur la Place Verte de Charleroi qu'avait eu lieu l'événement.

Capture d’écran 2024-06-13 à 14.53.45