En tant que praticiens et citoyens luttant pour une société meilleure, socialement juste et durable, nous sommes souvent confrontés à des barrières techno-scientifiques. Nos revendications sont contrées par des preuves sur lesquelles nous n'avons aucune prise. L'élaboration des politiques est obscurcie par une masse de données inaccessibles, complexes et très fragmentées. Cela fait souvent obstacle à une discussion transparente entre les citoyens, les gouvernements et les scientifiques.
De nos propres expériences, le BRAL, Cosmopolis VUB, City Mine(d) et Periferia arrivent à une conclusion commune : la production collective de connaissances ou la science citoyenne peut aider à franchir le mur technoscientifique afin de participer véritablement au débat démocratique.
Dans notre nouvelle publication conjointe, nous développons :
- Nous sortons ensemble Eurêka ! Comment les savoirs citoyens peuvent contribuer à co-construire la ville. Le feuillet contient une position commune: nous recommandons la production démocratique de connaissances utiles à la ville.
- BRAL & Cosmopolis VUB : Citizen Science - collective knowledge empowers les citoyens qui ont mené des mesures de qualité d’air à Bruxelles ont enclenché un mouvement. Retour d'expériences d'un point de vue éducatif et politique.
- City Mine(d) et le Pacco-test : un processus de prototypage d'un dispositif d'analyse de la qualité de l'eau pour les citoyens
- Periferia : Savoirs citoyens à partir de ce que les citoyens savent, cinq exemples montrent comment elle peut conduire à l'action
À l’occasion du lancement de notre coffret contenant ces quatre publications, nous aimerons partager et débattre nos apprentissages avec vous. Voilà pourquoi nous organisons le 27 juin de 13h30 à 16h à Muntpunt un book-launch + workshop.
Au programme:
13h30 – Lancement du coffret Eurêka + Q&A
14h30 – Workshop (FR + NL) “comment intégrer les sciences citoyennes dans nos actions sociales ou environnementales ?”
Tous les praticiens du secteur socioculturel, des associations, les chercheurs et les représentants des institutions sont les bienvenus. La participation à cet événement est gratuite.